top of page

Comment gérer sereinement des changements importants

Dernière mise à jour : 15 mars 2021


Rien de plus stressant que de faire face aux changements. Le stress nous gagne car nous anticipons l'évènement et bien sûr, nous l'envisageons sous le plus mauvais angle !

Un changement nous impose de sortir de notre zone de confort (même si cette zone n'est pas confortable du tout, c'est plus une habitude, donc confortable dans le sens où nous n'avons pas d'effort à faire pour aller de tel endroit à un autre du moment que nous avons répété ce trajet à l'infini)

Mais voilà, sortir de cette zone que nous appellerons plutôt "zone d'habitude", provoque immanquablement du stress. Il s'agit d'appréhender quelque chose d'inconnu, et tout ce qui est inconnu est donc dangereux pour notre cerveau reptilien, hérité de notre évolution et qui s'est construit au départ pour réagir dans des situations où il fallait soit se sauver, soit attaquer pour survivre.

Nous avons conservé ce vieux réflexe et qui a son utilité dans certaines situations. Cependant, rester dans cette émotion trop régulièrement et de façon trop répétitive, peut avoir des conséquences sur notre santé.

Lorsque vous dites par exemple : "Je prends sur moi" il y a de fortes chances pour qu'au bout d'un moment, ce soit le corps qui lâche. (burn-out)

C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de se défouler régulièrement (Penser à la goutte d'eau qui fait déborder le vase, si vous ne videz pas le vase de temps en temps, ça déborde).

Faire du sport, se consacrer à soi, à une passion, s'aérer, danser, voir des amis, ... sont autant de sources de bien-être à ne pas négliger. Nous nous en rendons bien compte en cette période de crise sanitaire où tout cela n'était pas possible, les corps ont souffert et le mental aussi...

La sophrologie est également parfaitement adaptée, car en apprenant à prendre du recul sur une situation, à faire un pas de côté pour envisager les choses d'un autre point de vue, se construire une bulle de sérénité mentale, sont d'une aide précieuse pour gérer les situations de stress.

Vous pourrez également apprendre à anticiper un évènement sous l'angle positif par des techniques sophroniques adaptées, (préparation mentale, ancrage d'une émotion, identification des ressources, futurisation positive,...), enfin, vous serez en mesure d'appliquer ces méthodes en toute autonomie grâce au travail que vous aurez fait avec votre professionnelle, en l'adaptant à toute nouvelle situation anxiogène.




Comments


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page