top of page

Faire le ménage de son habitation mais pas seulement...

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

En faisant le ménage, je nettoie au passage un peu de ma poussière à moi. Celle que j'ai mise sous le tapis et que je ne veux pas voir. Ma poussière des regrets et des ressentiments, ma poussière de colère des mauvais temps.


Je m'active, j'aspire, je balaie, lave à grande eau, et en même temps je me purifie.


Pour autant, je n'aime pas y passer trop de temps...



Découvrez comment j'ai réussi à diviser par 2 mon temps passé à faire le ménage :


Parce que j’estime que j’ai des choses plus intéressantes à faire que passer une demi journée à faire le ménage dans toute la maisonnée une fois par semaine !


Parce qu'après avoir astiqué pendant 3 heures, me voilà transformée en inspecteur des travaux finis à détecter la moindre tâche au lieu d'apprécier les espaces rendus propres !

ree

Puis, je me surprends à crier après les vilains "salisseurs" pour qu’ils fassent attention, et souvent rager contre moi-même car c'est toujours le moment que je choisis pour être maladroite et verser la sauce sur le carrelage ...


C'est pourquoi j'ai testé plusieurs méthodes jusqu'à ce que je trouve enfin la méthode la mieux adaptée à ma situation de maman épuisée...



Comment gagner du temps et moins se fatiguer ?


J'ai gagné 1h30 par semaine de loisir,


  • non seulement je passe moins de temps à m'évertuer à avoir une maison propre,

  • mais en plus je suis plus détendue, car étant donné que j'y passe moins de temps et d'énergie, je suis moins "à cheval" sur les détails.


Je mets à présent deux fois moins de temps pour avoir une belle maison bien rangée, propre et sans effort !


Si vous aussi, vous en avez marre de passer trop de temps à faire le ménage, découvrez comment je suis parvenue à diviser ce temps par deux !


1 - Désencombrer : trier, (jeter, donner et déterminer une place pour chaque objet que je garde), nettoyer et organiser.

Je vous l'accorde, cela va demander un peu travail en amont, mais ça en vaut vraiment la chandelle : Une fois ce travail réalisé, voilà de beaux espaces prêt à être nettoyés à fond. Rien ne traine car je respecte la règle des 3 piliers d’un bon désencombrement :


Règle n°1 :

Toujours remettre à sa place les objets. (Pour la famille, placer un carton pour les objets qui traînent ou qui sont inutiles et les ranger ou les jeter dès que le carton est plein).

Règle n°2 :

Un objet qui rentre = un objet qui sort !

Cela fait réfléchir avant d’acheter un nouveau vêtement par exemple. En ai-je vraiment besoin, sera-t-il facile à entretenir ? Quel vêtement je vais devoir me séparer ?

Règle n°3 :

Refuser les cadeaux inutiles, les échantillons gratuits, les magazines… sauf ce qui est immatériel ou indispensable.



2 - Je maintiens le ménage au fur et à mesure.


Je profite de temps habituellement perdu, comme par exemple lorsque je surveille la cuisson de mes plats, j’en profite pour nettoyer le four, le réfrigérateur, trier le stock de nourriture, nettoyer la cafetière et les robots, et toutes les surfaces des meubles de cuisine.


3. - Je délègue !


Les enfants savent que c'est leur responsabilité de s’occuper de leur chambre, Salle de bain et WC.


De plus, ils sont impliqués et respectent mieux le travail réalisé. Mais attention, selon l’âge, il s’agit d’adapter les tâches que nous leur confions.

En leur montrant ce qu'on attend d'eux, ils peuvent commencer à ranger dès 3 ans ! Il s'agit de les accompagner au début, de faire avec eux pour leur montrer ce que l'on attend d'eux. Et avec un peu d'astuces, il est possible de leur présenter cela comme un jeu.


4 - J'organise mon ménage,

C'est à dire je planifie ce temps consacré au ménage.


Exemple :

Ménage quotidien : Faire son lit, trier les papiers, s'occuper du courrier, balayer, nettoyer la cuisine au fur et à mesure : Tous les jours


Ménage complet : Aspirer, laver les sols, faire la poussière et nettoyer les sanitaires : une fois par semaine à heure régulière.


Ajouter à cela les travaux de fond une fois par mois : les vitres, le réfrigérateur, le garage, (faire un roulement).


S'organiser c'est aussi optimiser ses déplacements.

Je commence par mettre les produits pour détartrer dans les sanitaires puis je leur laisse le temps d'agir. Après avoir aspiré je n'ai plus qu'à essuyer.


Si possible, avoir un aspirateur à chaque étage, dispatcher ses produits dans les endroits stratégiques, se mettre en mode "warriors" :


  • gants,

  • sac poubelle attaché à la ceinture,

  • chiffon, sopalin

  • et vinaigre blanc prêts à être dégainés.

C'est parti, je commence à l'étage, de gauche à droite et passe tout en revue la pièce et je descends petit à petit.


Accessoirement, profitez-en pour mettre la musique à fond et imaginez-vous faire votre séance de sport en même temps que vous frottez !


Déterminez un temps pour chaque tâche. (15 mn pour laver le sol, 10 mn pour la salle de bains, etc.). Vous verrez que vous y passerez moins de temps que prévu et cela va vous permettre de faire une pause entre chaque tâche !


5 - J'ai de bons outils !


Vous connaissez l’adage, un bon ouvrier se reconnaît à ses outils. C’est vrai aussi pour le ménage.


Et surtout, cela permet de moins se fatiguer !


Je conseille le plus simple et le plus efficace :

Par exemple, pour les sols : un balai brosse avec une lavette toute simple, je la rince dans l'évier et la replonge dans l'eau savonneuse et très chaude.


Grâce à cela, je nettoie les sols rapidement et presque sans effort et surtout sans me casser le dos, c’est magique.


Sincèrement, le seau d'eau dans lequel on plonge la serpillère toute salle pour laver le sol, je trouve cela ahurissant !


J'ai également opté pour la simplicité en ce qui concerne les produits ménagers :


Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille sont mes alliés : Économique, écologique, et efficace.


Arrêtez de jeter l’argent par les fenêtres, ce n'est pas la peine d'acheter des produits de lavage onéreux. Voir document ici : Mes produits préférés pour faire le ménage


6 - Se faire aider une à deux heures par semaine par une femme de ménage !

Si vous êtes éreintée, et que vous avez l'impression que les week-end sont dédiés aux tâches ménagères et aux courses, n'hésitez-pas à embaucher une femme de ménage. Vous n'aurez qu'à vous occuper du quotidien et elle s’occupera des sols et des sanitaires. Selon la taille de votre habitation, cela peut être fait rapidement par une professionnelle. Grâce à la défiscalisation, vous ne payerez que le temps passé sans les charges. ça vaut peut-être le coup pour gagner véritablement en qualité de vie.


Imaginez, vous rentrez le vendredi soir chez vous et ça sent bon, pas de poussière, tout est propre. Un pur bonheur !


Ne pensez pas que c'est réservé à une élite. J'en ai bénéficié lorsque je travaillais à temps plein et que mes samedis se résumaient à faire le ménage et les courses.


En vous faisant aider, vous dégagez du temps pour vous et votre famille, vous vous autorisez à vivre de bons moments.


Certes, cela a un coût, mais il n'est pas très important si vous arrivez à maintenir le ménage par de petites actions quotidiennes. Vous verrez que 1h30 par semaine seront probablement suffisantes et que cela coûte finalement pas si cher en payant en CESU préfinancé. (charges déductibles des impôts sur le revenu.)


Choisissez une vie plus épanouie et sereine !


En tant que spécialiste de l'organisation, je peux vous aider concrètement si vous rencontrez des difficultés pour désencombrer votre habitation.


Prenez votre rendez-vous gratuit pour étudier comment vous aider.



Comments


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page