top of page

Découvrez les signaux d'alerte du burn-out !

Dernière mise à jour : 29 mars 2024

Quand s'adapter sans cesse devient usant, quand s'adapter toujours plus, répondre aux exigences de chacun est un cercle sans fin, quand vous n'avez plus de "jus" pour vous, quand se lever devient trop difficile et que les nuits sont sans fin, il est peut-être temps d'arrêter de s'adapter et de dire stop avant d'arriver au pire.


Si, pour vous :


1) Le plaisir n’est pas à l’ordre du jour

2) Les autres sont une cause d’impatience, de stress et de discorde 3) Votre santé est une suite de problèmes différents 4) Un problème au travail, vos pensées sont en boucles, envahissantes et obsédantes 5) Vos nuits sont des journées sans fin 6) Votre moral est au plus bas pour des problèmes de travail, matériels ou affectifs 7) Vous allez mal, on vous le dit, mais c’est le monde qui va mal 8) Vous mangez quand vous avez le temps 9) Aujourd’hui, ce qui vous manque le plus c’est de l’énergie psychique

10) Dans le travail vous avez changé, vous devez décider de tout ou vous prenez de moins en moins d’initiatives 11) Votre mémoire vous trahie 12) Vous culpabilisez si vous n'avez pas fini votre travail (vous vous sentez victime du “trop de boulot”) 13) Vous luttez jusqu’au bout et pour tout, même pour vous lever le matin

14) Vous emmenez vos dossiers à la maison 15) Votre humeur c’est : tout ou rien, irritable ou détaché/e à l'extrême

16) Vous avez recours à des stimulants pour « tenir » …à des sédatifs pour « oublier » …aux deux, car « pas de mal à se faire du bien »

La tentation d’avoir recours à des stimulants tels que la caféine, les médicaments ou encore les drogues est grande. Bien sûr, vous savez ce que vous faites, mais vous ne savez pas ce que les stimulants vous font. Il est certain que le burn out vous quittera un jour, mais l’addiction à un produit peut lui survivre. En poussant la machine, vous ne faites pas avancer votre travail : vous faites progresser le processus et vous allez vite vous en rendre compte. Les conditions de récupération d’une bonne plasticité cérébrale sont tout l’inverse : lors d’une stimulation magnétique transcrânienne, nous inhibons des zones de votre cortex cérébral pour favoriser son activité contrairement à l’action des psycho-stimulants.

Finalement, vous ressentez un sentiment récent de vide


Si vous vous reconnaissez ou reconnaissez un proche dans cette description, c’est que le BURN-OUT vous guette, alors : contactez le Centre du Burn Out !

Attention, si vous rentrez chez un médecin et lui dites que vous êtes triste, fatigué et débordé au travail, vous vous en tirerez au mieux avec un arrêt et un antidépresseur. Malheureusement, la tristesse et votre souffrance psychique n’ont rien à voir avec une dépression. D’après l’Inserm, une personne sur deux prend à tort des antidépresseurs. Alors soyez plus précis avec votre praticien : vous avez une humeur changeante et non dépressive.

Si vous sentez que vous commencez à avoir ce type de symptômes, il est temps de prendre du recul sur votre vie et de fixer vos priorités.


Pour ma part, je pense que nous sommes responsables de nos vies, et elle peut changer

En sortant de notre zone de confort (ou plutôt zone d’habitudes),

En changeant notre état d’esprit,

En accueillant la vie,

En se responsabilisant,

En découvrant ce que vous disent vos émotions,

En transformant :

- les échecs en expériences,

- les conflits en leçons de vie,

- les colères en question, …


Dès lors que vous saurez quelle est votre mission, votre voie, tout aura du sens et vous pourrez cheminer de manière apaisée : vous apprenez à comprendre les autres, vous serez plus tolérant, vous communiquerez de manière non violente, vous devenez acteur de votre vie, vous la transformez !


Croyez en VOUS, en VOTRE pouvoir de reconstruction, je vous accompagne dans cette voie en parallèle d'une prise en charge par un psychologue.


Mieux encore, n'attendez pas d'en arriver à cette extrême, remonter la pente est longue et fastidieuse, prenez dès à présent les devants et ouvrez d'autres portes. Il existe toujours des solutions.


Mon parcours


J’ai moi-même fait le grand saut en 2018 pour me consacrer à une activité qui me ressemble.


J’ai consacré la première partie de ma vie à un travail « alimentaire ». Mais je n’arrivais plus à me projeter dans l’avenir, à la même place dans 5 ans, 10 ans, jusqu’à la retraite peut-être.


J’aurai pu me contenter de ce travail, j’avais un certain confort de vie, un salaire sûr et sécurisant. Pourtant, je n’étais pas heureuse, mon besoin profond de me réaliser n’était pas atteint.


J'ai sans doute évité le burn-out en suivant cette voie pourtant effrayante car il s'agit d'un saut dans l'inconnu.

J’ai fait un travail sur moi, sur mes attentes dans la vie, et j’ai découvert ma raison d’être était d’aider, d’accompagner les autres et leur apporter du bien-être.

Après avoir suivi une formation (financée par mon employeur, oui c’est possible), je suis devenue Sophrologue Certifiée.

Aujourd’hui, j’ai 56 ans, et je m’autorise enfin à faire ce que j’aime le plus dans la vie, envie de partager toute mon expérience pour que cela profite au plus grand nombre.


Je n’ai plus l’impression de vendre mon temps, je n’ai plus l’impression de travailler à vrai dire.

Je me suis aperçue que pratiquer la sophrologie apporte des solutions sur une problématique précise. Cela permet d’aider les personnes en difficulté à s’adapter à une situation anxiogène, en faisant par exemple un travail sur des préparations mentales de manière à contrôler son stress et ses émotions.


A présent, j’ai pour ambition d’accompagner chacun sur la voie de leur épanouissement.

Grâce à ce programme, vous découvrirez cette méthode inspirée du principe de l’ikigaï (méthode japonaise pour mieux se connaître et trouver ce qui compte pour vous) complétée par un accompagnement en 12 séances de sophrologie pour vous guider et maintenir la motivation pour passer à l’action.


En comprenant mieux vos peurs, il est plus facile de les contrôler. Grâce à cet accompagnement en ligne, vous réalisez vos exercices à votre rythme et vous fixez vos rendez-vous au fur et à mesure de votre avancement. Cela vous permet de lâcher prise et de prendre du recul pour y voir plus clair en vous. En découvrant comment vous pouvez contribuer au monde, en trouvant vos aspirations profondes, vous participez à changer le monde.


Passez à l'action tout de suite !


Dès aujourd'hui prenez un carnet de note et répondez aux questions suivantes afin d'en discuter pendant l'entretien :


Pour quelle raison j’ai envie aujourd’hui de changer ma vie ?

Qu’est ce qui m’en empêche ?

Qu’est ce qui est important pour moi ?

Qu’est ce que j’aime, par quelles activités suis-je attiré ?

Qu’est ce qui me rend fièr/e) de moi ?

Quelles sont les compétences dont je fais preuve dans ma carrière et ma vie personnelles ?

Quelles sont mes 3 qualités et défauts principaux ?

Quelles sont mes connaissances extra-professionnelles ? (Aptitudes innée ou acquises)

Quelles sont les histoires et les Hommes/Femmes qui m’inspirent ?

Pourquoi ?

Où et quand je me sens heureux(se) ?

Jusqu’à ce jour, quelle est ma motivation dans mon travail ? (Rencontrer les autres, être stimulé intellectuellement, gagner de l’argent, détenir le pouvoir, créer, aider les autres…

Quels sont les différents métiers que j’ai pratiqué dans ma vie ?

Qu’est ce que j’aime le plus dans mon travail ?

Quels sont les activités bénévoles que j’ai effectuées ? Pourquoi ?

Qu’est ce que j’aime le plus dans ma vie ?

Qu’est ce qui me passionne ? (Indice : activité durant laquelle je ne vois pas le temps passer)

Quelles sont les idées que j’aimerai tester pour une reconversion professionnelle ?

Je décris ma mission de vie telle que je la ressens là, sur le moment : (sans préjugé sur la méthode pour l’atteindre)

Qu’est ce qui me manque pour passer à l’action ?



La sophrologie au quotidien : Un accompagnement en ligne gratuit


Grâce à mon approche, vous bénéficiez d'un accompagnement en ligne pour une immersion dans l'action. En effet, pour compléter les séances de sophrologie, et parce qu'il nécessaire de poursuivre les exercices quotidiennement entre les séances, je propose de vous accompagner pendant toute la durée de votre prise en charge en vous proposant un suivi par mail pour effectuer des exercices réguliers


Pour passer concrètement à l'action réservez un entretien gratuit et profitez de votre premier audio personnalisé offert en cliquant sur le lien ci-dessous


Envie de partager votre propre expérience ? Postez un commentaire, j'aurais grand plaisir à vous lire !


Je vous dis à très vite.

Claire Sophrologue Certifiée Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements

site internet : Réalisation de soi


ree





 
 
 

Comments


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page