Le pouvoir secret du pardon
- Claire Castro
- 28 nov. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 janv. 2024
"Tous les manuels de développement personnel sont unanimes : pardonner serait la clé. Pardonner aux autres bien sûr, mais aussi se pardonner.
Quand j’ai commencé à m’intéresser au pardon, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un concept à la mode mélangeant valeurs judéo-chrétiennes et bouddhisme. Au-delà de la morale, je ne voyais pas l’intérêt du pardon. Mais surtout, je ne comprenais pas ce que j’avais à me pardonner.
Mais au fil de ce travail sur moi-même, j’ai complètement changé de point de vue. J’ai découvert le sens des épreuves, intégré qu’il s’agit de cycles qui se rejouent, de blessures héritées de mon enfance ou de mes ancêtres.
J’ai compris que mon âme avait attiré ces personnes et ces situations délicates pour me donner une chance de m’en délivrer. Sans chaos dans ma route, sans coups durs ou malveillances, aurais-je cherché à me reconstruire ?
Aurais-je essayé de panser mes plaies et de colmater mes failles ?
Ma famille, mes proches, mon conjoint, mes relations professionnelles… ils étaient tous sources de conflit autant que les témoins que mon âme souhaitait rencontrer pour m’indiquer ce que je devais réparer.
D’une certaine manière, ils m’ont permis de me libérer. Quant à ma colère ou ma haine, j’ai compris que ces sentiments toxiques détruisent ceux qui les vivent, bien plus que ceux qui les ont générés. La colère empêche l’apaisement. La haine ne nourrit pas, elle ronge.
Finalement, à force de faire les différents protocoles, j’ai cessé de voir leur méchanceté, j’ai pris conscience de leur souffrance.
Je n’étais plus une victime et ils n’étaient plus les bourreaux. Nous étions la solution, ensemble ! Depuis, mes épreuves se sont transformées en expérience.
Et j’ai pu commencer à pardonner parce que j’aime celle que je suis devenue, telle que je me suis reconstruite… grâce à ce vécu douloureux. Aujourd’hui, je suis plus forte que je ne l’ai jamais été et je le dois à mes libérations. Peut-on, au fond de nous-mêmes, en vouloir aux personnes qui nous permettent d’atteindre la sérénité, le bonheur et le succès ? Non, bien entendu ! J’ai alors compris l’intérêt du pardon.
Se pardonner
"Pardonner aux autres, mais aussi se pardonner. Puisque mon âme a attiré à elle ces événements, je suis donc l’architecte des séismes et des répliques qui impactent ma vie. C’est ainsi que j’ai accepté de ME pardonner, en excusant mon âme de m’avoir imposé tant de défis depuis ma naissance".
Extrait du livre "La clé de votre énergie" de Natacha Calestrémé
Ne pas vivre dans la "rend-coeur"
Pourquoi est-ce qu'il est difficile de se pardonner et de se libérer de sa honte, alors qu'il est plus facile de le faire envers les autres ?
Nous avons chacun notre chemin vers l’évolution. Dites vous qu’à l’époque vous n’aviez pas toutes les connaissances que vous avez maintenant et si vous avez mal agit, c’est par manque d’empathie ou à cause de croyances limitantes. Il faut accepter cela comme faisant partie du voyage. Vous avez pris conscience que vous êtes sur le chemin de l’évolution, vous devez absolument vous pardonner d’avoir agit ainsi car cela vous bloque. Pardonnez vous, vous ne pouvez pas vous en vouloir puisque vous n’aviez pas les connaissances que vous avez à présent. Soyez votre meilleure amie, si une amie vous parle mal, mais que c’est une véritable amie, vous lui pardonnerez, faites de même pour vous-même.
La culpabilité ne sert à rien et envoie des ondes négatives. 2 solutions : soit vous pouvez demander pardon à la personne que vous (pensez) avez blessée, soit ce n’est plus possible et vous envoyez de la compassion à la personne que vous étiez lorsque vous avez blessée l’autre. De la même manière que vous pardonnez aux autres qui vous ont fait du mal. Les gens ne sont pas méchants en soi, ils ont de la rancœur (rend coeur) envers la vie qui les a blessée. Soyez indulgente envers vous-même, c’est plus important que vous le pensez. Nous faisons tous des erreurs, mais pour avancer, nous devons avoir de l’amitié pour nous-même. Méditez et envoyez à vous-même beaucoup de gratitude en visualisant un soleil qui réchauffe le cœur.
Alors pouvons nous tout pardonner ?
Oui pour se soulager et parce que le mal que l'on nous inflige est peut-être une manière de grandir, ou de se reconstruire. Avant de pardonner aux autres, il apparaît tout aussi essentiel de se pardonner si à un moment, nous avons manqué de lucidité, d'attention, de conscience. Il ne sert à rien de culpabiliser.
Claire
Rejoindre le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/289164090377720/

Comments