top of page

Le secret, c'est s'aimer soi-même et aimer ce que l'on fait

Dernière mise à jour : 13 mars 2024

A première vue, s'aimer soi-même est secondaire dans la relation amoureuse.

En quoi s’aimer peut-il être utile lors d'une rencontre amoureuse ?


S'aimer pour se tourner vers les autres

Si vous cherchez l'âme sœur, pensez-vous l'attirer si vous n'avez pas beaucoup d'estime pour vous-même ?

Lorsque l'on passe son temps à se juger, se critiquer ou se parler durement, on cultive un manque d'estime de soi qui ne peut devenir qu'un handicap dans les relations avec les autres. Douter de soi et de ses capacités favorise le repli et l'isolement.

Au contraire, s'aimer soi-même permet d'apprendre à se connaître pour s'accepter tel que l'on est. Cette estime de soi devient un atout indispensable pour réussir à se tourner vers les autres et donc s’ouvrir aux rencontres.


S'aimer pour ne pas tomber dans la dépendance amoureuse

Cultiver une bonne confiance en soi permet de s'assumer et de décider pleinement sans avoir besoin du regard des autres. S'aimer favorise l'ouverture aux rencontres bienveillantes et désintéressées puisque l’on cherche à connaître l’autre sincèrement et non pas à combler un vide.

Lorsque l'on s'estime suffisamment, on aime passer du temps avec soi-même sans avoir besoin d'une approbation extérieure. Plus besoin donc de se raccrocher à une histoire d'amour pour exister. S'aimer devient une arme contre la dépendance à l'autre et la souffrance qui va avec.


Changer le regard sur soi ne se fait pas du jour au lendemain mais permet d'apprendre à se connaître pour mieux s'épanouir dans une relation amoureuse saine.


"Pour donner quelque chose, il faut le posséder". Partant de ce constat, comment donner de l'amour sans amour pour soi-même ?

Pour pouvoir donner de l'amour, le secret est de s'aimer soi-même.

  • Pourquoi n’ose-t-on pas s'aimer soi-même ?

S'aimer ne se décrète pas. Le manque d'amour de soi est né de notre histoire, du regard que l'on porte sur soi, de paroles et situations toxiques que nous avons vécu.


S'aimer demande un travail sur soi pour reprendre confiance en soi et ce travail se réalise par petits pas pour apprendre à gérer ses peurs.


Bien souvent, ce n’est ni l’envie, ni les arguments qui nous manquent, mais notre timidité nous empêche d’avancer. Combien d’occasions avons-nous manquées, freinées par nos peurs ?



Voici quelques conseils qui pourraient vous aider


Comment s'aimer soi-même ?


Plusieurs exercices quotidiens permettent de cultiver l'amour de soi et montrer le meilleur de soi-même aux autres :


* Prenez soin de vous : Prenez le temps de prendre soin de votre corps et de votre esprit en faisant régulièrement de l'exercice, en mangeant sainement, en dormant suffisamment et en vous accordant des moments de détente.


* Identifiez vos qualités : Essayez de vous concentrer sur vos qualités et vos réalisations plutôt que sur vos défauts ou vos échecs. Faites une liste de toutes les choses que vous aimez chez vous et relisez-la régulièrement.


* Évitez la comparaison : Évitez de vous comparer aux autres, car cela peut vous faire sentir inférieur et dévaloriser vos propres réalisations. Rappelez-vous que tout le monde a ses propres défis et que chaque personne est unique.


* Pratiquez la gratitude : Prenez le temps de reconnaître les choses positives dans votre vie et d'être reconnaissant pour elles. Cela peut vous aider à vous sentir plus positif et à développer une meilleure estime de vous-même.


* Soyez gentil avec vous-même : Soyez gentil et compatissant envers vous-même. Traitez-vous comme vous traiteriez un ami proche et ne vous critiquez pas trop sévèrement pour vos erreurs ou vos imperfections.


*Aimer ce que l'on fait : voir l'article (DO IT Yourself) -DY




Apprendre à s'aimer soi-même est un voyage personnel et unique pour chacun. Soyez patient avec vous-même, soyez ouvert à l'exploration de nouvelles idées et approches et rappelez-vous que chaque petit pas compte pour arriver à s'aimer soi-même.


Toute guérison passe par cette étape primordiale. Il s'agit d'aimer profondément son corps, c'est à dire cette enveloppe qui nous a permis de nous incarner sur terre. Certes, nous n'acceptons pas ces quelques kilos mal placés ici où là, ce nez, cette forme de visage... Pourtant, cette incarnation est la nôtre que ça nous plaise ou non et nous devons faire avec. Alors, pourquoi ne pas lui envoyer un amour bienveillant pour tous ces moments de joies ressentis grâce à cette enveloppe corporelle !



Découvrez votre premier défi !


Apprendre à s'aimer soi-même peut prendre du temps et nécessite souvent de l'introspection, de la patience et de la compassion envers soi-même. Ce sont des petits pas chaque jour qui vont vous permettre de renouer avec vous même.


Voici votre premier défi qui j'espère va déclencher chez vous de la bienveillance envers vous-même !

  • Envoyez de l'amour au reflet dans votre miroir chaque matin lors de votre toilette. Soyez aux petits soins en passant telle crème qui sent bon et est si douce. Caressez votre peau doucement et décelez dans votre visage la partie la plus belle à vos yeux.

Qu'éprouvez-vous comme sensation après cet instant rien qu'à vous ?


Vous sentez-vous plus apte à ne pas craindre le regard des autres.

Bien que s'aimer soi-même puisse s’avérer difficile pour les plus complexés, des solutions existent en réalisant un pas chaque jour vers l'acceptation de soi et de son image.


Cela va vous permettre de vous affirmer aux yeux des autres et va contribuer à vous donner du charme quelques soient vos complexes. (qui souvent sont des projections fausses venant de l'entourage).

Un programme en toute liberté


Cherchez de l'aide si nécessaire : Si vous avez des difficultés à vous aimer vous-même, nous proposons des outils gratuits en ligne pour y remédier.


En vous entrainant à votre rythme et en toute liberté, vous réalisez des exercices sous forme de défis que vous recevrez par mail.


Le but est de vous permettre d'expérimenter une attitude différente pendant un ou plusieurs jours.


Cela va vous aider à vous libérer d'auto-critique en prenant du recul et en décortiquant le contexte qui a amené cette croyance pour mieux comprendre ce qui se joue pour vous.


Vous pourrez apprendre à distinguer ce que vous ressentez et pourquoi. Cela peut guider la manière dont vous souhaitez répondre lorsque les émotions critiques envers vous surviennent.


Si vous remarquez par exemple que vous avez une forte réaction due aux vestiges du passé, cette prise de conscience peut vous guider à répondre plus calmement que si vous n’aviez pas cette conscience.


En outre, ce programme peut vous aider à comprendre la sagesse derrière les émotions, car elles nous disent ce à quoi nous attachons de l’importance.


Donc, au lieu de réprimer vos émotions, vous pouvez apprendre à les vivre, à décoder ce qu'elles disent, et à décider consciemment de la manière de répondre lorsque des émotions désagréables surgissent.


Grâce à cet accompagnement gratuit, vous mettez en pratique de petits rituels pour améliorer votre bien-être quotidien et ne plus vivre "caché" mais à extérioriser votre être intérieur.

La sophrologie est un outil formidable par un travail sur le lien corps/esprit. Faire de petites actions au quotidien en prenant soin de son corps et de ses pensées pourrait bien changer votre vie.

Je vous aide à déterminer les causes de votre mal-être car c'est le seul moyen d'agir correctement. A l'aide d'un questionnaire précis, je vous aide à prendre conscience des causes extérieures et/ou intérieures à votre problématique, nous passons tout en revu. A la suite de cet entretien, vous aurez un ensemble de routines à mettre en place dans votre quotidien et éventuellement un suivi personnalisé pour reprendre en main votre santé : réservez votre entretien en cliquant sur le lien ci-dessous :



Je vous dis à très vite.

Claire Sophrologue Certifiée

Accompagnement à l'épanouissement

Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements

site internet : Réalisation de soi 





Rappel : La sophrologie n'est à ce jour pas reconnue en France et donc non remboursée. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent une partie ou la totalité des séances. Renseignez vous auprès de votre assurance.


La sophrologie n'est pas une médecine, ne donne aucun diagnostic, ne remplace pas un traitement prescrit par un médecin, ne se substitue pas à une consultation médicale auprès d'un professionnel de santé.


Concrètement il s'agit de conseils individualisés de prévention, d'hygiène de vie par des méthodes naturelles, qui visent à préserver ou aider à améliorer le bien-être global d'une personne.


En Sophrologie, l'homme est considéré dans son ensemble, c'est-à-dire corps et esprit, l'un influençant l'autre. Et chaque personne est différente et a par conséquent besoin de conseils personnalisés, adaptés à son état actuel.


Le sophrologie dispose de différentes techniques, moyens naturels pour faire un bilan de vitalité, prévenir les déséquilibres et aider à maintenir un bon état général.



ree






 
 
 

Comments


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page