top of page

Comment dépasser ses peurs ?

Dernière mise à jour : 3 janv. 2024

Chacun de nous aimerait maîtriser ses peurs, mais les peurs sont-elles toujours notre ennemie ?


Certaines peurs nous protègent et elles nous permettent de sauvegarder notre intégrité. Le problème commence lorsque nos peurs nous enferment dans notre zone de confort et nous coupe de nos facultés.


Notre rôle est de faire la part des choses et de distinguer le rationnel de l'irrationnel.


Nos peurs nous protègent elles tout le temps ?

Lorsque nos peurs sont irrationnelles et démesurées par rapport au risque encouru, il est nécessaire de faire un travail sur soi.

Transformer ses pensées négatives se fait tous les jours progressivement, pas à pas, comme pour gravir une montagne.

ree

Les peurs naissent de la pensée. Par des exercices réguliers de prise de conscience, vous n'en serez plus le jouet mais le maître. Si vous observez ce qui arrive, vous pouvez calmer l'enfant en panique qui est en vous. Nous jonglons entre un double état : l'enfant qui sommeille en nous et l'adulte que nous sommes devenu. L'enfant vit dans la peur, il manque d'autonomie. Il se nourrit du regard de ses parents. Il se sent abandonné lorsque l'on détourne l'attention de lui. Lorsque l'enfant qui est en vous domine, vous devez le rassurer en lui expliquant que vous l'accompagnerez jusqu'à la fin de votre vie. "Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de lui ouvrir, tu t'apercevras que derrière il n'y a personne". Comment dépasser ses freins ? La nouveauté fait peur à l'ego qui critique et se sert de vos facultés mentales pour comparer afin de se rassurer ! En vous ramenant dans SA zone de confort (vos connaissances, vos routines, vos habitudes). Apprécier le moment présent est la seule façon de t'extraire du mental et de l'ego. Restez assis en observation de ce que vous voyez. Il n'y a que les images qui passent devant vos yeux. Cela sert à ne pas vous laisser envahir par des pensées polluantes qui empêchent d'apprécier le moment présent. Lorsque vous les éliminez, plus rien ne peut atteindre votre bien-être. N'est-ce pas un bel objectif de se sentir bien à chaque instant ?

Astuce pour éviter d'envisager le pire Notre cerveau imagine les pires scénarios mais ce ne sont que des inventions, rien n'est réel. A chaque fois que vous vous rendez compte que vous anticipez et appréhendez un évènement ou une situation, dites vous mentalement cette phrase :

"Je m'attends au meilleur".

Constatez comme cela modifie votre état d'esprit.

La sophrologie au quotidien Profitez du kit d'exploration spécial 2024

pour libérer ton potentiel

en t'inscrivant ci-dessous


(Offre valable jusqu'à fin janvier 2024)


et obtenez mon e.book gratuitement pour vous aider à passer à l'action !

Inscrivez vous ici : Je fixe mon rendez-vous gratuit

ree


 
 
 

Comments


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page