top of page

L'abondance selon Eckhart TOLLE

Dernière mise à jour : 3 janv. 2024

L'abondance n'est pas seulement posséder énormément de choses. L'abondance est aussi une manière de se percevoir et cela en dit long sur notre rapport aux autres.

De quoi s'agit-il exactement ? Voyons ce que nous enseigne Eckhart Tolle, mon Maître spirituel.


Extrait du livre d'ECKHART TOLLE sur L’abondance :


"Qui vous pensez être est par ailleurs intimement lié à la façon dont vous estimez que les autres vous traitent.

Bien des gens se plaignent que les autres ne les traitent pas assez bien. « On ne m’accorde aucun respect, aucune attention, aucune reconnaissance », disent-ils. « On me prend pour acquis. » Et quand les gens sont gentils avec eux, ils s’imaginent toutes sortes de motivations cachées. « Les autres veulent me manipuler, profiter de moi. Personne ne m’aime. »


Et ce qu’ils pensent d’eux revient à ceci : « Je suis un pauvre “petit moi” en manque dont les besoins ne sont pas comblés. »


Cette perception erronée de ce qu’ils sont amène la dysfonction dans toutes leurs relations. Ils croient qu’ils n’ont rien à donner et que le monde ou les autres gens retiennent ce dont eux ont besoin. Leur réalité tout entière est fondée sur un sentiment illusoire de qui ils sont. C’est ce qui sabote toutes les situations et relations. Si la pensée du manque – qu’il s’agisse d’argent, de reconnaissance ou d’amour – est devenue une partie intégrante de ce que vous pensez être, vous connaîtrez toujours le manque. Plutôt que de reconnaître tout le bien qui vous arrive dans votre vie, vous ne voyez que le manque. Reconnaître tout le bien qui vous arrive dans la vie est ce qui sert de fondement à l’abondance.


En fait, tout ce que vous estimez que le monde retient et ne vous donne pas, c’est exactement ce que vous retenez et ne donnez pas. Vous le retenez parce que, profondément, vous pensez que vous êtes petit et que vous n’avez rien à donner.



Essayez de faire l’exercice suivant pendant une semaine ou deux et observez de quelle façon il change votre réalité.


Quoi que ce soit que vous pensiez que les gens retiennent et ne vous donnent pas (louanges, appréciation, aide, amour, bienveillance, etc.), donnez-le leur !


Vous n'avez pas ce que vous désirez ? Faites comme si vous l’aviez et cela viendra. Alors, dès que vous commencerez à donner, vous commencerez aussi à recevoir.


Vous ne pouvez pas recevoir ce que vous ne donnez pas. Ce qui entre est le pendant de ce qui sort. Ce que vous pensez que le monde retient et ne vous donne pas, vous l’avez déjà. Si vous ne le laissez pas sortir, vous ne saurez même pas que vous le possédez. Ceci comprend aussi l’abondance. La loi qui veut que ce qui entre soit le pendant de ce qui sort est exprimée par Jésus dans cette image puissante :


« Donnez, et l’on vous donnera, on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée et débordante; car on emploiera, à votre égard, la mesure dont vous vous serez servi pour mesurer ».


La source de toute abondance ne se trouve pas à l’extérieur de vous, elle fait partie de ce que vous êtes. Commencez cependant par reconnaître l’abondance à l’extérieur de vous. Voyez la plénitude de la vie, la chaleur du soleil sur votre peau, les magnifiques fleurs dans la vitrine du fleuriste, le fruit succulent dans lequel vous mordez ou l’abondante pluie qui tombe du ciel et vous trempe. La plénitude de la vie est dans tout. Quand vous reconnaissez l’abondance qui est tout autour de vous, l’abondance latente en vous s’éveille. Laissez-la alors sortir. Quand vous souriez à un étranger, une infime énergie irradie de vous. Vous devenez un donneur. Posez-vous souvent la question suivante : « Que puis-je donner ici ? Comment puis-je rendre service à cette personne ou dans cette situation ? » Point besoin de posséder quoi que ce soit pour vous sentir abondant. Par contre, si vous vous sentez constamment abondant, l’abondance viendra certainement à vous. En fait, elle ne vient qu’à ceux qui l’ont déjà en eux. Tout cela semble un peu injuste mais ça ne l’est pas, bien entendu. C’est une loi universelle. Aussi bien l’abondance que la pénurie sont des états intérieurs qui se manifestent comme votre réalité. Jésus l’a formulé comme suit : « Car à celui qui a, on donnera encore, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. »"


(Nouvelle Terre P-161-162-163)



COMMENT FONCTIONNE LA LOI DES VIBRATIONS ? - Tout ce qui existe dans l'Univers possède un champ électromagnétique et une fréquence électromagnétique. Y compris les pensées et les sentiments. - Tout ce que vous ressentez, qu'il soit bon ou mauvais, détermine la fréquence à laquelle vous vibrez, et vous attirez les personnes, les événements et les circonstances qui vibrent à la même fréquence. - Si vous changez la fréquence de votre vibration un jour donné en modifiant la façon dont vous vous sentez, tout ce qui vous entoure se transformera parce que vous vibrerez à une nouvelle fréquence. - Vous pouvez changer quelque chose de mauvais qui est arrivé dans votre vie. Il n'est jamais trop tard car vous pouvez changer votre façon de voir les choses. - Beaucoup de gens laissent leurs sentiments en pilotage automatique. Leurs sentiments sont la réaction à ce qui leur arrive. Cependant, ils ne réalisent pas que leurs sentiments sont la cause de ce qui leur arrive. - Pour changer quelque chose, qu'il s'agisse de votre santé, de votre argent, de vos relations ou de tout autre aspect de la vie, vous devez changer la façon dont vous le ressentez. - Blâmer, critiquer, trouver des défauts et se plaindre sont toutes des formes de négativité, qui ne font qu'apporter des conflits dans votre vie. - Supprimez de votre vocabulaire des mots comme "affreux", "horrible", "méchant", "effrayant". Utilisez davantage de mots comme fantastique, merveilleux, fabuleux, brillant et splendide. - Même si vous n'avez que 51 % de bonnes pensées et de bons sentiments dans la journée, vous rééquilibrez votre vie. - Chaque jour est l'occasion d'une nouvelle vie. Chaque jour, vous êtes confronté à un tournant dans votre vie. Et avec un seul jour, vous pouvez changer l'avenir en changeant la façon dont vous vous sentez.



Maîtriser les lois de l'Univers pour transformer sa vie Changer son mode de pensée n'est pas facile et cela demande de faire un travail sur soi. C'est pour cette raison qu'il est parfois nécessaire de se faire accompagner.


La sophrologie peut vous aider à transformer votre vie La sophrologie a le pouvoir de soulager les souffrances, qu'elles soient physiques ou morales. C'est la raison pour laquelle je m'amuse à dire que je suis "souffrologue" car c'est une science qui soulage les maux !

Comment la sophrologie vous aide à rester focus et positif ?


La sophrologie permet de gérer son stress lorsque celui-ci devient récurent, intense, et perturbe nos nuits. Souvent, lorsque nous sommes trop stressés, le mental est en "surmenage". Il est donc urgent de prendre du recul et de lâcher prise ! La souffrance peut également être plus difficile à identifier lorsque par exemple la routine devient pesante, nous nous installons dans une zone de confort qui réduit notre vie et nous fait ressentir l'ennui avec une impression de subir sa vie, de tourner en rond ou de vivre une vie qui n'est pas choisie. Il est nécessaire de sortir de cette zone devenue inconfortable pour reprendre le contrôle de sa vie car cette souffrance se manifestera tôt ou tard par de la souffrance physique. N'oublions pas que nous sommes vivants ! En apprenant à écouter votre corps et vos ressentis vous expérimentez le lien entre le corps et l'esprit afin d'identifier votre mal-être. Découvrez quatre étapes clés pour améliorer votre vie et attirer à vous du positif La sophrologie a le pouvoir de s'appuyer sur vos ressources pour reprendre confiance en soi.

Voici les quatre étapes incontournables pour y parvenir :

Etape 1 La première étape consiste à se reconnecter à son "être intérieur" afin de reprendre le contrôle de ses émotions, expérimenter la pensée positive et la gratitude pour changer son regard. Le but de cette étape est d'identifier ses émotions, les comprendre pour mieux les accueillir et lâcher prise. Revenir au corps par la respiration, le relâchement musculaire.

Etape 2 La deuxième étape consiste à alléger sa vie, en se débarrassant de tout ce qui l'encombre. A ce stade, il s'agit de s'entourer de ce qu'on aime et qui nous fait du bien, faire le tri, donner du sens à ses possessions. Prendre de la distance, du recul sur son passé permet de tourner son regard vers l'avenir.


Etape 3 La troisième étape consiste à prendre conscience de ses masques, c'est à dire des fausses croyances ou croyances limitantes qui empêchent d'agir. (se libérer du regard des autres sur soi, s'affirmer, s'accepter entièrement) Cela permet : - d'apprivoiser ses peurs, étape indispensable pour sortir de sa zone de confort, - d'identifier ses ressources et s'appuyer sur ses points forts pour traverser les épreuves, - de préparer mentalement à un évènement par le pouvoir de la visualisation. Etape 4 Enfin, au terme de ces trois étapes, vous serez une personne consciente de ses qualités et de son potentiel. Grâce à cette énergie positive, au cours de la quatrième étape, il sera possible de se projeter dans une action future par des exercices de visualisation et des ancrages positifs qui sont identifiés en amont. Cette étape permet de découvrir l'horizon des "possibles". Ainsi, vous serez en mesure de comprendre vos souffrances, de les transcender et de vous accomplir dans votre vie en lui donnant du sens et en étant une personne libre. Quelle est la durée de l'accompagnement ? Environ 8 séances sont nécessaires pour une transformation en profondeur. A raison d'une séance par semaine, l'accompagnement peut se dérouler sur 3 ou 4 mois.

Comment la sophrologie vous transforme ? La sophrologie agit comme le révélateur le ferait le produit sur le papier photo et lui donne toutes ses belles couleurs. Vous êtes capable d'atteindre votre objectif car vous savez lâcher prise, prendre du recul, vous pouvez vous projeter mentalement dans une issue favorable et positive dans l'avenir. La sophrologie est un outil formidable pour prendre conscience de vos capacités, de retrouver confiance en vous et dépasser vos peurs : - Vous vous libérez du stress, - Vous transformez les épreuves en défis à relever, - Vous agissez au lieu de subir.

Nos peurs nous protègent-elles ? Transformer ses pensées négatives se fait tous les jours progressivement, pas à pas, comme pour gravir une montagne. Les peurs naissent de la pensée. Par des exercices réguliers de prise de conscience, vous n'en serez plus le jouet mais le maître. Si vous observez ce qui arrive, vous pouvez calmer l'enfant en panique qui est en vous. Nous jonglons entre un double état : l'enfant qui sommeille en nous et l'adulte que nous sommes devenu. L'enfant vit dans la peur, il manque d'autonomie. Il se nourrit du regard de ses parents. Il se sent abandonné lorsque l'on détourne l'attention de lui. Lorsque l'enfant qui est en vous domine, vous devez le rassurer en lui expliquant que vous l'accompagnerez jusqu'à la fin de votre vie.

"Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de lui ouvrir, tu t'apercevras que derrière il n'y a personne". Comment dépasser ses freins ? La nouveauté fait peur à l'ego qui critique et se sert de vos facultés mentales pour comparer afin de se rassurer ! En vous ramenant dans SA zone de confort (vos connaissances, vos routines, vos habitudes). Apprécier le moment présent est la seule façon de t'extraire du mental et de l'ego. Restez assis en observation de ce que vous voyez. Il n'y a que les images qui passent devant vos yeux. Cela sert à ne pas vous laisser envahir par des pensées polluantes qui empêchent d'apprécier le moment présent. Lorsque vous les éliminez, plus rien ne peut atteindre votre bien-être. N'est-ce pas un bel objectif de se sentir bien à chaque instant ?!

Astuce pour éviter d'envisager le pire Notre cerveau imagine les pires scénarios mais ce ne sont que des inventions, rien n'est réel. A chaque fois que vous vous rendez compte que vous anticipez et appréhendez un évènement ou une situation, dites-vous mentalement cette phrase : "Je m'attends au meilleur".

Constatez comme cela modifie votre état d'esprit...



La sophrologie au quotidien


Vous avez envie de passer à l'action ? Retrouvez tous les exercices à mettre en place régulièrement pour vous libérer du stress et de l'anxiété en vous connectant à vos besoins et en mettant de la conscience dans votre quotidien.


Profitez du kit d'exploration spécial 2024

pour libérer votre potentiel

en vous inscrivant ci-dessous


Inscriptions ouvertes jusqu'à fin janvier 2024


et obtenez votre e.book gratuitement pour vous aider à passer à l'action !



Pour plus d'information, réservez un entretien en cliquant sur le lien ci-dessous


Je vous dis à très vite.

Claire Sophrologue Certifiée Accompagnement à l'épanouissement personnel Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements


ree


 
 
 

Comments


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page