top of page

Miroir, miroir, dis-moi qui je suis...

Dernière mise à jour : 15 mars 2021

L'effet miroir, vous en avez peut-être déjà entendu parlé, mais que cela signifie exactement ?

Avez-vous déjà constaté chez vos proches, ou votre entourage, que ce que certains déteste chez les autres, fait parti de ses propres défauts mais ils sont incapables de le voir eux-même.

Alors pourquoi pointons-nous les défauts des autres sans s'apercevoir que ce sont justement nos propres défauts ? C'est tout simplement une histoire d'Ego, d'identification à telle situation qui nous a plu à un moment donné et qui fait qu'on s'y attache, qui donne un statut (victimisation, niveau hiérarchique, homme, femme, "je suis différent des autres", etc.) ou encore, fausses croyances, croyances limitantes, que nous avons trop entendues étant enfant et qui se sont imposées comme vrais du fait de la répétition de cette émotion (je suis timide, l'argent est difficile à gagner, l'argent propre n'existe pas...)

C'est pourquoi il est souvent nécessaire de voir une personne extérieure qui vous fera prendre conscience d'un certain nombre de chose en vous questionnant habilement ou en identifiant des manières de parler, des expressions utilisées, des lapsus révélateur pour mieux les cerner et comprendre ce sur quoi vous devez travailler.

C'est là que j'interviens dans le non-jugement, juste être le révélateur, tel le produit que vous utilisez pour révéler la photo sur le papier argenté et vous permettre de développer vos plus belles couleurs. Pendant l'entretien, vous pourrez vous exprimer librement.

L’entretien est réalisé dans le non-jugement, le respect, l’objectivité et la confidentialité

ree

Comments


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page