INSOMNIES : Les erreurs à ne pas commettre
- Claire Castro
- 14 nov. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv. 2024
Savez-vous que les somnifères, tels que les benzodiazépines, prescrits couramment pour faciliter l'endormissement, sont en réalité des psychotropes ayant un effet hypnotique ? Ils peuvent tromper le cerveau, mais ne garantissent pas une récupération optimale et ne respectent pas les phases de sommeil paradoxal. Pire encore, la dépendance peut s'installer en à peine une dizaine de jours !
Je suis malheureusement tombée dans ce piège insidieux sans m'en rendre compte, rapidement emprisonnée dans cette spirale. Il est tentant de conserver une boîte de 30 comprimés et d'y avoir recours dès les premières tensions, suite à une contrariété par exemple.
Le risque de dépendance est grand, et sous l'illusion d'une efficacité immédiate, j'ai cédé à la facilité. Incapable de m'endormir le dimanche soir avant une nouvelle semaine de travail ? Pas de problème, un comprimé magique résout tout !
Ce geste en apparence anodin est devenu une habitude régulière, puis une habitude quotidienne, jusqu'à ce qu'il me soit impossible de m'endormir sans avoir ma boîte de comprimés à portée de main.
Cette routine apparente, censée résoudre tous mes problèmes, ne faisait qu'aggraver ma situation. Au contraire, je devenais de plus en plus anxieuse, mal dans ma peau, et sensible, voir hypersensible. En réalité, je me perdais dans le déni et dans mes propres peurs. Ma principale angoisse ? La crainte de ne pas pouvoir m'endormir !
Ma deuxième erreur fut de stopper brusquement la prise de médicaments, même si cela impliquait de passer plusieurs nuits blanches d'affilé. C'était une erreur majeure, car cela entraîna une fatigue profonde et des trous de mémoire au point de me faire perdre toute confiance en moi ! Alors que je tombais d'épuisement en regardant une émission à la télévision, dès que je rejoignais mon lit, plus moyen de trouver le sommeil. Malgré cela, j'ai persévéré, mais inutile de dire dans quel état j'étais au bout de quelques mois. J'ai même été contrainte de réduire mon temps de travail, adoptant un mi-temps pour me permettre de faire des siestes l'après-midi afin de récupérer. Et voilà ma troisième erreur...
Les siestes n'ont pas amélioré mes nuits réparatrices. Au contraire, elles ont alimenté un cercle vicieux, rendant mon rythme de sommeil totalement aléatoire. Désespérée, j'ai tenté diverses approches pour retrouver un sommeil de qualité.
Je me levais la nuit pour lire, pour repasser, méditer, ou tout autre activité ennuyeuse espérant épuiser mon mental en surchauffe. Mais en plus d'épuiser mon mental, j'étais devenue un zombi de jour comme de nuit. Mon rythme était trop perturbé. Cependant, je refusais catégoriquement de reprendre des somnifères.
Je suis parvenue à surmonter cette épreuve avec peine, car les effets indésirables de ces médicaments se sont prolongés sur le long terme. Même après l'arrêt, j'ai subi des trous de mémoire pendant des mois, une fatigue physique, un manque de dynamisme, et la déprime n'était pas loin.
Malgré ces épreuves, cette souffrance m'a sauvée d'une vie qui ne me convenait plus. C'est grâce à cette douloureuse expérience que j'ai commencé à explorer les questions existentielles de la vie. Est-ce que ma vie me ressemble ? Qu'est-ce que je veux réellement ? Qu'est-ce qui m'inspire ?
J'ai réussi à me libérer complètement de cette dépendance en cherchant au plus profond de moi la cause de mes problèmes d'insomnie. J'ai fini par trouver les réponses à force de me questionner. En réalité, je n'étais pas épanouie dans mon travail, et je vivais dans le déni.
Ne commettez pas ces mêmes erreurs !
Si vous souffrez d'insomnie sévère et prenez des somnifères ou des psychotropes, voici quelques conseils :
Consultez votre médecin pour diminuer progressivement les doses de somnifères, par exemple de 10% par semaine. Ne cessez pas brusquement, car les effets secondaires peuvent être difficiles à vivre.
Identifiez les causes sous-jacentes de vos troubles du sommeil.
Faites un bilan de votre hygiène de vie et apportez des améliorations si nécessaire.
Cherchez en vous ce qui manque à votre journée, si quelque chose vous dérange.
Évitez les siestes l'après-midi (ou alors pas plus de 15 minutes en mettant un rappel pour vous réveiller), car elles peuvent perturber votre rythme de sommeil.
Si malgré tout, vos troubles persistent, faites-vous accompagner pour comprendre et résoudre votre problème.
Rappelez-vous, prendre des médicaments pour dormir peut masquer un problème plus profond. Il est crucial d'identifier les véritables causes de vos insomnies pour retrouver un sommeil réparateur.
"Si la cause de votre mal-être est que votre vie manque de sens, le programme que je vous propose va vous permettre d'ouvrir la porte de tous les possibles."
Prendre le temps de déceler les causes profondes de vos insomnies
Je vous aide à déterminer les causes de vos insomnies car c'est le seul moyen d'agir correctement. A l'aide d'un questionnaire précis, je vous aide à prendre conscience des causes extérieures et/ou intérieures à votre problématique, nous passons tout en revu. A la suite de cet entretien, vous aurez un ensemble de routines à mettre en place dans votre quotidien et éventuellement un suivi personnalisé pour reprendre en main votre santé : réservez votre entretien en cliquant sur le lien ci-dessous :
Inscrivez vous ici : Je fixe mon rendez-vous gratuit
Je vous dis à très vite.
Claire Sophrologue Certifiée Accompagnement à l'épanouissement personnel Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements
site internet : Réalisation de soi

Rappel : La sophrologie n'est à ce jour pas reconnue en France et donc non remboursée. Cependant, de plus en plus de mutuelles remboursent une partie ou la totalité des séances. Renseignez vous auprès de votre assurance.
La sophrologie n'est pas une médecine, ne donne aucun diagnostic, ne remplace pas un traitement prescrit par un médecin, ne se substitue pas à une consultation médicale auprès d'un professionnel de santé.
Concrètement il s'agit de conseils individualisés de prévention, d'hygiène de vie par des méthodes naturelles, qui visent à préserver ou aider à améliorer le bien-être global d'une personne.
En Sophrologie, l'homme est considéré dans son ensemble, c'est-à-dire corps et esprit, l'un influençant l'autre. Et chaque personne est différente et a par conséquent besoin de conseils personnalisés, adaptés à son état actuel.
Le sophrologie dispose de différentes techniques, moyens naturels pour faire un bilan de vitalité, prévenir les déséquilibres et aider à maintenir un bon état général.
Comments