top of page

Problème de poids...

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Et si les problèmes d'insomnies avaient un impact sur notre poids ? La question est posée et mérite mérite d'être approfondie.


C’est un fait qui est encore méconnu : le sommeil est un des facteurs qui a le plus d’influence sur la perte de poids et le métabolisme.

Surtout le sommeil profond, ou paradoxal.

De nombreuses personnes présentent les symptômes suivants :

  • fatigue au réveil.

  • troubles de concentration, de l'irritabilité et de la fatigue, durant la journée.

  • des réveils intermittents durant la nuit.

  • des moments de somnolence (après les repas par exemple).

  • des maux de tête au réveil ou durant la journée.

  • Une prise de poids anormale sans changement alimentaire spécifique

ree

Lorsque c’est le cas, le manque de sommeil profond en est souvent la cause.

C’est un problème très fréquent. Et très grave.

Le manque de sommeil profond peut faire grimper en flèche les risques de crise cardiaque, d’AVC, de diabète, de dépression, de cancer…

Pour tout dire, d’après les études, il peut multiplier par 2 ces risques.

Plusieurs études scientifiques récentes ont mis en évidence les dangers mais surtout les causes de ce manque de sommeil régénérateur.

Il en existe 2 principales.

La première est liée à l'âge, et la seconde au stress.

Le monde pressé, hyper-connecté et anxiogène dans lequel nous vivons explique donc en grande partie les problèmes de sommeil que beaucoup connaissent.

Et malheureusement, les somnifères et anxiolytiques n’y apportent aucune solution satisfaisante.

Ces médicaments, même s’ils peuvent faciliter l’endormissement, ont pour effet de raccourcir les phases de sommeil profond.

Le facteur clé n’est pas la durée du sommeil, mais bien la qualité et la durée des phases de sommeil profond.

Même en dormant huit heures par nuit, il n’y a aucune garantie d’avoir un sommeil profond de bonne qualité et réparateur.

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions naturelles qui peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil grâce à des séances de sophrologie.


Il s’agit d’une phase où l’organisme absorbe tous les bénéfices du sommeil :

Il répare les tissus vitaux - y compris les tissus de la peau, du cœur et du cerveau.

Il « nettoie » les neurones, afin que les pensées et la mémoire aient un fonctionnement optimal et que le « brouillard mental » disparaisse.

Mieux encore, pendant la régénération métabolique, le corps libère une puissante hormone brûleuse de graisse.

La régénération métabolique a, par exemple, aidé Carole, une jeune femme en grave surpoids, à perdre tous ses kilos superflus rapidement.

Alors que sa santé était en danger et qu’elle avait tout essayé depuis des années, elle a enfin pu mettre un terme à son cauchemar.

Le sommeil et la régénération métabolique sont les clefs qui l’ont aidé à retrouver la ligne, la forme et la santé.


La sophrologie et le sommeil :

Les techniques proposées par la sophrologie dans le traitement des troubles légers du sommeil visent à augmenter ce facteur d’efficacité de votre sommeil. Différentes techniques de relaxation peuvent être proposées pour réduire l’ensemble des facteurs tels que la durée d’endormissement, le nombre ou la durée des réveils. Chacun de ces troubles pourra ainsi être traité séparément, par le patient lui-même, en fonction de ses besoins réels, et non de façon globale comme lors de l’utilisation de traitements.

La phase d’endormissement pourra être réduite par l’apprentissage d’exercices de respiration abdominale, propice à la relaxation, ou encore un travail sur les tensions musculaires et sur la mise en repos de l’activité intellectuelle, deux éléments propices à favoriser la sensation de bien-être et l’endormissement.


Un bon sommeil se prépare.


Les différentes études montrent que se coucher avec l’angoisse de l’insomnie est souvent à l’origine des périodes d’éveils nocturnes. Le sophrologue peut compléter les techniques précédentes par des exercices basés sur la sophro-mnésie, c’est-à-dire la capacité à revenir sur une expérience positive vécue pour y retrouver les éléments mis en oeuvre et les réactiver, et des techniques de futurisation. Ces deux techniques vous permettent de reprendre confiance dans votre capacité à passer une bonne nuit et vous préparent à un moment de repos agréable et réparateur.


Toutes ces techniques, faciles d’apprentissage, sont pensées pour une utilisation pratique et autonome. Après quelques séances, et à condition de pratiquer régulièrement les exercices, vous disposerez des « outils » propres à répondre de façon ciblée à vos propres troubles du sommeil.

Dans de nombreux cas de figure, la sophrologie offre une véritable alternative aux traitements chimiques. Cependant, il existe des insomnies qui résisteront à cette approche. C’est le cas des insomnies dites « de seconde partie de nuit », souvent liées à un facteur dépressif. Ce type d’insomnie demande un traitement particulier qui dépasse le cadre de la sophrologie, surtout quand il faut traiter la dépression avant de pouvoir agir sur l’insomnie. Le sophrologue travaillera alors sur avis du médecin traitant, ou thérapeute, et suivra ses indications. La sophrologie retrouvera alors sa place de soin d’accompagnement.

Vous souhaitez en savoir plus ou être accompagné, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en discuter.

Comments


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page