top of page

Quel besoin se cache derrière l'émotion "Tristesse" ?

Dernière mise à jour : 17 janv. 2024


Comprendre le langage des émotions

Il est nécessaire de chercher au fond de soi que représente cette émotion sans chercher à la réprimer !


Aujourd'hui, nous allons essayer de comprendre ce qui se cache derrière l'émotion "Tristesse"


En effet, en comprenant son message, il nous sera plus facile de trouver la solution pour s'en libérer.


Vivre ses émotions est le meilleur moyen de se libérer de leurs causes.


L'émotion "tristesse" est une émotion de replie sur soi, qui provoque de l'empathie de ses proches ou inversement, peut isoler et provoquer le rejet.


Souvent elle est réprimée parce que "ça ne se fait pas de pleurer devant les autres. Ou encore, "un homme ça ne pleure pas".


Pourtant, elle est nécessaire à notre équilibre intérieur, elle permet de "laver" les émotions ressenties pour passer à autre chose. C'est le cas d'une rupture amoureuse, d'un changement de situation, une perte, d'un deuil.


Elle nous invite à prendre soin de nous, à pleurer sur une situation qui se termine pour aller vers le nouveau. Elle sert à attirer la sympathie, du soutien.


Comment en sortir si la situation perdure ?

• Accueillir l’instant présent, se tourner vers l’avenir, faire des projets…

• Occuper son esprit par une activité, s’entourer.

• Honorer ce que cette personne ou situation. Plusieurs étapes sont traversées pour permettre de renaitre après un deuil. Honorer la mémoire du défunt, poursuivre et recommencer une nouvelle vie demande du temps et le temps et la patience est nécessaire pour faire correctement ce chemin très personnel.


Finalement, la tristesse sert à prendre conscience que tout à une fin, qu'il faut se tourner vers l'avenir.


Réprimer la tristesse pourrait être la cause d'un mal-être profond. En tant que thérapeute, il nous arrive pratiquement à chaque fois de permettre aux gens d'exprimer leur tristesse. C'est pourquoi il est important de prévoir les papiers mouchoirs, et après la pluie, le beau temps, chacun repart le cœur plus léger.


Avez-vous remarqué comme cela fait du bien de pleurer ? Autorisez-vous à pleurer, c'est important pour nettoyer les cicatrices. Cela agit comme un pansement. Le risque de réprimer sa tristesse est de sombrer doucement dans la déprime puis dans la dépression. Ne laissez pas s'installer la tristesse au fond de votre cœur.



Que pouvons-nous faire pour évacuer la tristesse ?


Le besoin caché derrière la tristesse est un besoin d'être compris/e, aimé/e, d'être entouré/e et de bienveillance.


Noter ce que vous ressentez au plus profond de votre cœur, cela permet de prendre du recul :

Prenez un carnet de note et à chaque fois que vous sentez "triste", Demandez-vous quel besoin est caché derrière cette émotion et notez tous les détails dans votre carnet. Cela va également vous permettre de "vider le sac" des émotions sans faire de dégâts collatéraux.


Partagez votre expérience personnelle et vos techniques qui ont marchées pour sortir de la déprime. Toutes les astuces sont les bienvenues !




La sophrologie au quotidien : Un accompagnement en ligne gratuit


Profitez d'un accompagnement en ligne pour réaliser 30 exercices pour vous permettre de mettre de la conscience dans votre quotidien en vous offrant l'accès à une plateforme en ligne. (cliquez sur le lien) Cet accès vous permet de retrouver tous les exercices à mettre en place régulièrement pour vous libérer du stress et de l'anxiété en vous connectant à besoins et en mettant de la conscience dans votre quotidien.


Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Réservez votre entretien gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous



Partagez vos astuces et méthode pour sortir de la tristesse en commentaires. J'aurais grand plaisir à vous lire.



Je vous dis à très vite.

Claire Sophrologue Certifiée Accompagnement à l'épanouissement personnel Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements


ree


 
 
 

コメント


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page