Un outil à disposition, la respiration :
- Claire Castro
- 26 nov. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars 2021
Inspirez profondément.... Expirez, videz tout...... Recommencez 3 respirations complètes...
Comment vous sentez vous à présent ?
La respiration est un moyen d'extraire le mental du corps. Apprenez à vous en servir comme d'un instrument de conscience favorisant l'ascension de votre énergie. Permettez aux émotions de survie (stress) de se transformer en émotions créatrices. En libérant votre corps des chaînes du passé, vous disposerez d'une énergie pour faire des choses extraordinaires, pour accéder à votre potentiel. Vous libérez une énergie bloquée en vous, vous transformez la culpabilité, la souffrance, la colère ou l'agressivité en énergie pure et vous libère, vous comble de joie, éveille en vous l'amour de la vie et vous donne envie d'être vivant.
Cette technique demande de vrais efforts, mais avec un peu d'entraînement, vous serez très rapidement autonome. Pratiquez la respiration sur une musique inspirante qui dure entre quatre et sept minutes. Puis ouvrez votre attention et placez-la sur différentes parties de votre corps, ainsi que sur l'espace qui l'entoure. Ensuite, ouvrez-vous à la conscience pure dans le champ unifié, en demeurant dans l'instant présent et en ne vous identifiant à rien.
La respiration est également un outil formidable pour la méditation. En effet, en se concentrant sur le flux de sa respiration, nous sommes amené à lâcher le contrôle de l'esprit sur le corps, et se déconnecte du réel pour entrer en l'espace hors du temps.
La respiration aide également à réguler son stress en pratiquant la respiration complète ou en s'exerçant à la cohérence cardiaque.
La cohérence cardiaque
Reportage Franceinfo
Pour surmonter ce stress, une nouvelle méthode venue des Etats-Unis fait son chemin depuis une dizaine d'années en France : la cohérence cardiaque.
Il s'agit de "Remettre son système nerveux à zéro" Cette méthode trouve son origine en Californie, où le HeartMath Institute (en anglais) "a découvert le lien entre la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et notre système nerveux",
"Le système nerveux est en pilotage automatique, en fonction de ce que nous vivons, il réagit indépendamment de notre volonté. Avec la cohérence cardiaque, on en reprend le contrôle", selon le médecin David Servan-Schreiber qui, le premier, a introduit cette méthode en France. L'auteur de plusieurs best-sellers sur la santé, Guérir (éd. Robert Laffont, 2003) et Anticancer (éd. Robert Laffont, 2007), mort en 2011, a démocratisé la cohérence cardiaque.
Elle permet de se calmer, de se relaxer, de se reposer.
La méthode 3-6-5 Auteur de plusieurs livres sur le sujet, dont Cohérence cardiaque 3-6-5 - Le guide de respiration antistress (éd. Thierry Souccar, 2019), David O'Hare est allé jusqu'à théoriser une pratique de cohérence cardiaque, la méthode 3-6-5. "C'est un exercice à faire trois fois par jour pendant cinq minutes à chaque fois, détaille-t-il. Durant cet exercice, vous devez réaliser six respirations par minute, soit une toutes les dix secondes." D'où le nom 3-6-5. "C'est un moyen mnémotechnique. Cinq minutes, c'est un compromis, ajoute le médecin. Je recommande de faire cet exercice toutes les quatre heures environ car l'effet de la cohérence cardiaque s'estompe peu à peu au bout de ce délai." Aucune contre-indication ni effet indésirable ! Tous les spécialistes sont unanimes : la cohérence cardiaque peut être prescrite en cas de stress et d'anxiété. "Cette technique fait baisser le cortisol, l'hormone du stress", précise David O'Hare. "La cohérence cardiaque permet de contrôler le système nerveux sympathique et parasympathique", résume Laurent Uzan, cardiologue du sport. "On peut l'enseigner à des gens qui font des crises d'angoisse, à des enfants pour faire face à la peur des examens, gérer l'inquiétude ou encore le sommeil" "Cette méthode est très utile pour les personnes très stressés et elle ne présente strictement aucun risque, ni aucun effet secondaire." Témoignage à l'école :
Les jeunes enfants prennent trois minutes pour faire de la respiration synchrone. Tous les enfants respiraient ensemble à leur arrivée dans la classe, au retour de la récréation, après le déjeuner et après la récréation de l'après-midi", déclare-t-il. Et les résultats sont là, avec des "progrès significatifs en mathématiques, notamment en géométrie", L'ambiance en classe s'en ressent également. "Depuis qu'on l'a mise en place, on a beaucoup plus de facilité à se mettre au travail, ça permet vraiment une transition entre le moment de récréation où les enfants ont tout un tas d'émotions à gérer et la mise au travail où il se faut se canaliser", avance l'enseignante de primaire Gaëlle Dudognon. Cette méthode est également recommandée par les nutritionnistes en cas de pathologies digestives. "Quand on pratique la cohérence cardiaque, on améliore le parasympathique qui est critique pour la digestion, on s'en sert pour soigner le syndrome de l'intestin irritable (maux de ventre, ballonnements, constipation...)", assure le nutritionniste Fabien Piasco.
Mais attention, cela ne fait pas maigrir. "Ce serait un raccourci un peu grossier de dire cela, précise la spécialiste de la nutrition Carole Copti. Mais ce n'est pas totalement faux car le stress peut amener du surpoids, la cohérence cardiaque pourrait donc avoir un effet indirect." Une aide, pas une solution à tous les maux "Ça ne guérit pas la cause du stress, mais c'est un bon complément dans le cadre d'une thérapie." Florence Servan-Schreiber et David O'Hare comprennent les doutes et le scepticisme parfois rencontrés. "C'est tellement simple que l'on pourrait sous-estimer son impact, assure la première. On est libre de tester ou non, si l'on est curieux ou si l'on en ressent le besoin. Il se trouve qu'il existe une technique efficace, d'une simplicité époustouflante." Cette méthode, une fois expliquée et démontrée avec un logiciel, s'avère convaincante, selon le médecin : "Cette méthode a le meilleur rapport bénéfice/investissement. Je dis aux gens 'prenez un guide respiratoire, il y en a sur internet ou sur les stores des smartphones, donnez-vous trois semaines, prenez 15 minutes par jour et vous verrez ce qu'il se passe.'"
Alors, pourquoi s'en priver ?

Commentaires