Garder le cap !
- Claire Castro
- 24 avr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc. 2023
De manière symbolique, nous pouvons comparer un voilier à l'attitude que nous devons avoir face aux éléments. (air, eau, énergie,...)
Schématiquement, un voilier comprend une coque dotée d’un mât, une voile et un gouvernail.
La coque est la partie solide qui nous soutient et nous abrite durant la traversée.
La voile que viennent gonfler généreusement les vents, c’est ce qui nous permet de progresser inlassablement vers notre but.
Enfin, le gouvernail nous permet de choisir notre destination, de garder le cap tout en orientant judicieusement notre bateau, de manière qu’il tire parti de tous les vents.

Sans but, sans destination, nous tournons en rond.
Quelle belle métaphore de l’existence !
Au plan symbolique, la coque est notre corps physique, notre « embarcation » pour la grande traversée de la vie (et le mât, la colonne vertébrale ! ).
La voile qui se gonfle et nous propulse en avant, c’est notre cœur, c’est la force des sentiments et des désirs qui nous animent.
Enfin, le gouvernail, c’est notre mental : grâce à lui, nous pouvons nous diriger, choisir une destination plutôt qu’une autre, donner un sens à notre parcours en mer et rester fixé sur notre but.
Pour être de bons navigateurs, il faut savoir bien entretenir son bateau (le corps), offrir généreusement ses voiles (le cœur) aux souffles changeants de la vie et tenir bon le gouvernail (l’intellect) sans rigidité, mais en restant bien fixé sur sa destination.
Il faut impérativement les trois éléments pour avoir un voilier opérationnel.
Sans corps, nous n’existons tout bonnement pas.
Si c’est le cœur qui fait défaut, qui est en panne, nous n’avons plus l’élan de rien faire, nous stagnons. Même si nous savons dans quelle direction aller, nous n’avons plus envie d’avancer, notre voile pend mollement au mât.
Enfin, si c’est le mental qui ne fonctionne pas, nous sommes pleins d’envies et de désirs, mais nous voguons sans but, nous tournons en rond, voire nous nous perdons sur les flots, faute de pouvoir garder un cap.
À quoi ressemble votre bateau à vous ?
Certains ont un bon gouvernail, mais peu ou pas de voilure : l’intellect marche bien, mais le cœur n’est pas dilaté, les choses n’avancent pas.
Pour d’autres, c’est l’inverse : leurs voiles sont gonflées à bloc, mais ils ne savent pas tenir la barre et tournent en rond. Ils bougent beaucoup, mais sans but précis.
D’autres encore n’ont pas assez pris soin de leur coque qui s’est abîmée et prend l’eau…
Dans ce parcours intérieur, vous allez explorer et améliorer les points suivants. :
le bateau : Votre corps physique, en prendre soin
la proue : votre identité, vos valeurs en les mettant en lumière
le vent : ce qui vous fait avancer, aller de l'avant
la bouée de secours : Identifier sur qui/quoi vous pouvez compter
le trésor que vous transportez : S'appuyer sur vos relations, votre expertise, vos connaissances, vos forces
l’ancre : Savoir se pauser et déjouer les freins
les requins/les rochers : Apprendre à gérer les risques
l’île/le phare : les résultats que vous espérez, votre vision idéale
Le bonheur ça s'apprend, c'est comme la voile, il faut savoir tirer des bords pour avancer sans faire des efforts démesurés, tenir la barre de manière efficace et tirer partie de ses atouts, pour "mener sa barque" à bon port.
En fixant un but clair et bien défini, vous arriverez à maîtriser vos émotions en gérant les difficultés, vous aurez la sagesse de baisser les voiles en cas de tempête (faire le dos rond et attendre que l'orage passe), vous saurez lâcher prise en toute confiance, et dès que le vent est favorable, savoir en tirer le meilleur parti en tirant des bord pour aller vers l'objectif que vous vous êtes fixé.
Gardez en tête cette métaphore en cas de doutes et de freins. Ces éléments font partie de la vie et garder le cap va vous permettre de naviguer à travers toutes les tempêtes.
Vous êtes prêt(e) pour l'aventure ?
Larguez les amarres et rendez-vous ici pour vous inscrire au programme pour démarrer vos défis !
Notes à retenir
Quoi qu'il arrive, même s'il faut replier les voiles, lâcher prise et laisser l'orage passer.
Le mental donne le cap.
Ouvrir grand les voiles pour avancer plus vite.
Se fixer un objectif à atteindre pour garder le cap.
Je vous dis à très vite.
Claire Sophrologue Certifiée Accompagnement à l'épanouissement personnel Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements
site internet : Réalisation de soi

تعليقات