top of page

Votre petite voix intérieure est-elle bienveillante ?!

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023

Aimeriez-vous que quelqu’un d’autre vous traite de cette manière ?

Être méchant avec soi-même n’apporte rien de bon.



Apprendre à vous aimer pleinement, vos atouts comme vos faiblesses. Il s’agit de s’accepter entièrement. Plus vous êtes vous-même, plus vous acceptez toutes vos facettes, plus vous serez spécial et, donc, irremplaçable !


Pour transformer cette petite voix méchante, en coach bienveillant, prenez conscience de la forme et du ton qu'elle a, qui représente-t-elle ? Est-ce une voix d'homme ou de femme ? Et si elle n'est pas bienveillante, transformez-la en une voix bienveillante, douce et aimable.


Vous allez apprendre à vous aimer pleinement, c’est votre mission.


Il s'agit de s'autoriser à se souhaiter de bonnes choses, s'interdire les insultes envers soi-même et autres méchancetés, et c'est s'ouvrir à une vie beaucoup plus légère et paisible, libérer de de l'énergie pour avancer plutôt que ronchonner.


• Personnellement, j’étais ma pire ennemie ! Je me mettais toute seule des bâtons dans les roues. Ma petite voix méchante n’était pas un coach comme je l’imaginais mais un frein à mon bonheur… En prenant conscience de cette petite voix, je me suis vite rendu compte que non seulement j’avais le droit d’être douce avec moi, mais qu’en plus, ça allait avoir des effets bénéfiques sur tout mon entourage !


Une vrai libération !

Démasquer le moi-idéal (Ego)


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on ne s’auto-sabote pas parce que l’on ne s’aime pas, mais parce qu’il y a un combat entre l’Ego qui veut être parfait et la réalité. Le paradoxe est que cela procure encore plus de frustrations et de déceptions !


Ce moi idéalisé est une supercherie, un robot, une imitation rigide et artificielle de notre être à qui l’on donne toute notre énergie. Cela au détriment de notre véritable développement.


Notre véritable moi ou vraie identité fonctionne suivant la perfection de ce que l’on est maintenant.


Faut-il renoncer au moi idéalisé ?


• Renoncer au moi idéalisé n’est pas si facile et demande du courage. Cela peut s’apparenter à un combat pour la vie ou la mort. Nous persistons à croire que nous avons besoin du moi idéalisé pour vivre et être heureux. Mais un jour, on comprend lucidement que la réalité est tout autre. On prend conscience de la pression que notre moi idéalisé exerce sur nous. On prend conscience de la honte, de la tension, du stress, de la peur qu’il nous inflige. On découvre cette formidable autopunition que l’on s’inflige tout seul. Alors, une sensation de liberté inconnue peut apparaître, comme une seconde naissance


Le miracle du lâcher-prise


Se sentant menacé, le moi idéal luttera. La colère et la culpabilité qui jadis étaient projetées sur les autres et sur le monde extérieur risquent fort de se retourner contre nous-même.


Il est tellement plus facile de projeter cette agressivité sur les autres parce que prendre conscience de se haïr est insupportable. Mais la nouvelle liberté intérieure acquise nous permettra d’affronter la vie et d’y tenir notre place. Car lâcher le moi idéalisé, c’est gagner en lâcher-prise. C’est retrouver la fantastique liberté de s’abandonner à la vie parce qu’il n’y a plus rien à cacher ni à soi ni aux autres, plus rien à prouver, et plus besoin d’avoir raison. • Notre moi véritable pourrait nous sembler moins intéressant au premier abord. Mais l’on comprendra vite qu’il est paix et sécurité, ce que l’on cherchait depuis toujours. Le tyran et son fouet ont disparu et nous pouvons enfin nous réaliser pleinement.


Le moi véritable c'est la qualité


Le moi idéalisé, c’est la « quantité » alors que le moi véritable, c’est la « qualité ». Le moi idéalisé veut la perfection de suite et il a ses hautes exigences spécifiques alors que le moi véritable a le temps, sait que la perfection est impossible et il ne s’en afflige pas.


Le moi idéalisé croit que plus on est centré sur soi, plus on est sûr de soi. Le moi véritable pense le contraire, l’égocentrisme interdit toute confiance en soi. La motivation du moi idéalisé c’est l’égocentrisme alors que celle du moi véritable est à l’écoute de l’autre et de ses besoins. C’est pourquoi, selon que l’on vit le moi véritable ou le moi idéalisé, la motivation à la vie est clairement différente. On peut donc effectivement parler de renaissance, de retour à soi.


Êtes-vous prêt(e) pour démasquer votre moi-idéal ?


Votre défi : Méditez 15 minutes par jour pendant 7 jours


Prenez un moment aujourd’hui pour méditer sur la citation de Confucius :


« On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une. »


- 15 minutes par jour, c’est le temps que vous devez consacrer à l’observation de votre être intérieur pour voir apparaître les changements en vous. C’est à la porté de tout le monde de consacrer 15 mn/jour à son développement personnel. A vous de programmer dès aujourd'hui ce temps au service de l’accomplissement de votre missions de vie.



Passez du temps en silence, réfléchissez, marchez en pensant à cette citation, asseyez-vous dans le calme, allez à vos activités tout en observant votre vie (vos actions, vos émotions…) en ayant cette citation en arrière-plan.


Prenez des notes : Faites le bilan personnel de votre vie en notant les moments où vous n’avez pas profité pleinement de votre vie, de ce qu’elle avait à offrir, où vous vivotez, où vous vous ennuyez et passez le temps dans des activités futiles ; où vous êtes victime de votre vie, où vous subissez plutôt que créer ; où vous attendez le bon moment pour passer à l’action. Vivez ce jour comme si c’était le dernier. Que feriez-vous de différent aujourd'hui ?

Envie d'aller plus loin ? Découvrez 30 défis pour vous réaliser : rendez-vous ici pour vous inscrire au programme pour démarrer vos défis ! (programme en ligne gratuit)

Partagez vos impressions après cette méditation en commentaires, j'aurais grand plaisir à vous lire !


Je vous dis à très vite.

Claire Sophrologue Certifiée Accompagnement à l'épanouissement personnel Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements

site internet : Réalisation de soi



ree


Comments


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page