Ecoute-moi !
- Claire Castro
- 7 déc. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr. 2023
Cri du cœur, besoin d'exister, d'être entendu, mais que se passe-t-il si ce besoin n'est pas assuré ?
Il est terriblement difficile d'écouter, surtout quelqu'un avec qui ont est pas d'accord. Au bout de quelques secondes seulement, on quitte l'écoute et on bascule dans la réaction.
Ecouter véritablement, c'est prêter l'oreille, donner de la place, accepter que quelqu'un d'autre puisse avoir un point de vue totalement différent.
Il n'y a pas de communication sans écoute. Ecouter l'autre c'est tout à la fois le voir, le reconnaître, le valoriser, se connecter à lui. Et c'est en présence de l'autre que l'on se découvre soi-même.
Quand on écoute profondément les vérités des autres, on se retrouve devant son propre miroir. Cela permet de s'ouvrir aux autres, de comprendre d'autres points de vue, cela permet aussi de s'abstenir de juger l'autre avant de l'avoir complètement écouté, d'accepter de chausser ses baskets pour comprendre ses difficultés.
C'est très utile dans les relations de couple ou il y a beaucoup de non-dits, lorsque on estime que le partenaire devrait faire ceci ou cela par amour mais on ne l'exprime pas. C'est la source de nombreux conflits, petites accumulations quotidiennes, petites gouttes qui vont peut-être faire déborder le vase. Et pour pouvoir autoriser l'autre à s'exprimer, il faut être capable d'être à l'écoute et favoriser le dialogue.
Cela demande beaucoup d'empathie mais alors comment faire pour que le partenaire soit également à l'écoute si toutefois on se plaint de ne pas être "écouté".
Comme nous l'avons déjà vu, nous ne pouvons pas changer l'autre, alors que faire ?
Je propose des séances de sophrologie de couple afin de recréer le dialogue.
QUELS SONT LES INTERETS DE LA SOPHROLOGIE POUR LE COUPLE :
Permettre au couple d’exprimer les attentes de l'un vers l'autre
- Un moment d’échange privilégié : l’anamnèse
Permettre cet accompagnement, c’est offrir la possibilité au couple de s’exprimer, de recréer un dialogue ce qui sera le premier pas vers la réconciliation. J’encouragerai le dialogue pour mettre en place des ponts, et valoriser la personnalité des deux sujets.
Selon la problématique du couple, mon rôle sera d’éviter le plus possible toute interprétation, en reformulant pour enlever le voile sur une mauvaise compréhension de la situation. C’est pourquoi, je serai attentive à être un médiateur, à la fois neutre et sans jugement.
Les mots n’ont pas la même signification pour deux personnes (même si elles parlent la même langue). Par le biais du questionnement, je m’emploierai à débusquer les non-dits, ou les approximations : Est-ce qu’à travers ces mots, vous voulez dire cela ? et à débusquer les pensées automatiques en reformulant, en étant attentive aux formules toutes faites.
Ce dialogue va permettre :
d'identifier les attentes de l’un par rapport à l’autre.
d'identifier plus clairement la source du problème par un questionnement précis,
d'exprimer clairement qu’est ce qui a déclenché la crise.
Mon rôle sera aussi de déculpabiliser, rassurer, expliquer les bases de la communication positives, aider à énoncer des formulations constructives porteuses d’évolution, de projet.
Ensuite, je propose de fixer un objectif commun pour me permettre de proposer la prise en charge adaptée à la situation. Du reste, l'objectif permettra d'amener à verbaliser les attentes et éventuellement de prendre conscience que les attentes de l'un et l’autre ne doit pas combler automatiquement les mêmes attentes et qu’il est nécessaire d’exprimer ses besoins pour ouvrir au dialogue.
Je propose des séances communes et des séances individuelles selon les besoins identifiés.
Exemple d'accompagnement proposé :
Apprendre à gérer les crises
- Sortir du « c’est de la faute de l’autre »
Tout changement intervenant dans la vie peut se révéler être l’objet de nombreux points de désaccords. Le sophrologue peut aider les partenaires à se questionner sur ce qui a déclenché la crise et pourquoi elle s’est envenimée, les inviter à se responsabiliser, dépasser les conflits, mésententes, rancœurs et réfléchir à sa part de responsabilités. Selon la situation, il est possible d’aider à redéfinir les tâches, inviter à vouloir tout faire. Cela fera partie de l’anamnèse en début de chaque séance et pourra faire l’objet de prescription de tâches inter-séances en fin de séance. (par exemple, proposer de répartir les tâches quotidiennes en fonction de ce qu’aime faire l’un et l’autre).
- Améliorer la communication pour dépasser les oppositions
Mon rôle sera aussi d'aider à mettre les mots justes sur ses ressentis et dans ses pensées.
Par ailleurs, il est important que chacun comprenne que ses propres réactions influent sur l’autre, et avoir une attitude positive, chercher une issue ou les deux partenaires s’accordent est la première action à mettre en place. Toujours lors de l’anamnèse, nous travaillerons sur la formulation constructive en remplaçant une pensée automatique par une formulation constructive : Je vais avoir l’air ridicule si je dis ça -> J’ai le droit d’avoir mes opinions et mes sentiments
Revenir à l’essentiel, se projeter dans le futur ensemble et faire des projets viendront clôturer la prise en charge.
Ça sera l’occasion de s’accorder sur les valeurs communes, déterminer les frontières à ne pas franchir pour repositionner le couple dans une perspective de durée, pour se projeter à nouveau ensemble dans le futur.
Les séances auront pour rôle de faciliter l'échange, faire une activité ensemble pour se retrouver et retrouver la sérénité, afin de reconquérir, pardonner, se pardonner, aller de l'avant. Les techniques sont multiples, un ancrage positif, la dissociation, pour voir les situations sous un autre angle, un travail sur les ressentis, les émotions, pour réactiver l'attirance, le plaisir, la joie, la paix.
Par ailleurs, à la fin de chaque séance, le couple aura à réaliser des tâches inter-séances de manière à être impliqué dans le changement et pour prendre en main le changement de manière concrète dont le but sera de recréer des liens (exemple : pratiquer des massages entre eux, se mettre en observation sur son couple, s’accorder de l’attention, privilégier les moments de qualité, sorties, prendre conscience des services rendus, se mettre à l’écoute de l’autre…)
Bien-entendu, pour plus d’efficacité, ces changements doivent s’inscrire dans la durée. Pendant l’accompagnement et aussi après, les partenaires devront poursuivre les exercices de suggestions positives, exercices de visualisation, respirations dynamiques et continuer à communiquer...
Mes engagements : Je m’emploierai à être un interlocuteur neutre et qui ouvre au dialogue de manière à encourager les deux partenaires à dépasser leurs désaccords pour poursuivre leur route ensemble.
J’ai bien conscience qu’il peut y avoir des causes plus profondes et que l’accompagnement n’aboutit pas forcément à poursuivre la vie ensemble, mais le travail qui aura été fait sera toujours bénéfique pour les deux partenaires dans leurs relations futures afin de ne pas s’inscrire dans un schéma négatif de répétition. Prendre conscience de ce que l’on attend du couple selon ses valeurs permet d’identifier le bon partenaire et construire le futur couple dans une relation durable.
J'espère vous avoir apporté des conseils pour améliorer votre relation.
Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Réservez votre entretien gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous
Je vous dis à très vite.
Claire Sophrologue Certifiée Accompagnement à l'épanouissement personnel Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements

Comments