top of page

Apprendre à gérer les conflits

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

Savoir gérer les conflits est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Cela demande de prendre un peu de recul pour éviter d'aller au clash.


Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir le talent naturel de s’affirmer avec un heureux mélange de grâce et de fermeté. Mais la bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend !


Découvrez quelques astuces pour ne pas tomber dans le piège et ajouter de la tension à la tension.


En cas d'accusation : Vous déstabiliserez votre interlocuteur en lui disant : "Tu as raison, je vais faire attention à l'avenir" (même si vous êtes persuadé/e d'avoir raison !) Constatez sa réaction et son comportement. Il s'apaise et vous pouvez également poursuivre la discussion en enchaînant sur les raisons de votre comportement - sans se trouver d'excuses pour autant).


Vous vous sentez jugé/e et vous trouvez que c'est injustifié ? Ignorez ce que l'on vous dit. Ainsi, vous montrez une image d'une personne imperturbable et serez mieux respecté/e. Finalement, c'est son opinion et vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Et sachez également que les opinions des autres sont souvent leur défaut "caché" et ça en dit long sur la personne. Donc, soit la critique est justifiée et vous en apprenez sur vous. Soit c'est injustifié et vous en apprenez sur l'autre. Dans tous les cas, choisissez de ne pas réagir.


Quelqu'un vous coupe la parole ou vous ignore : Excusez-vous ! C'est ce que j'appelle la méthode 180 °. En effet, vous inversez la situation. Au lieu que ce soit l'autre qui s'excuse, c'est vous qui vous excusez et ainsi vous reprenez le pouvoir et la parole et vous poursuivez votre intervention tranquillement.

C'est imparable !

La Communication Non Violente (CNV) est un outil de communication très efficace pour s’affirmer ou même gérer un conflit, sans blesser, juger et attaquer son partenaire.


Quelle attitude adopter en cas de conflit ?

  • Ne pas aller au conflit mais prendre du recul,

  • Eviter de répondre du tac au tac,

  • Se mettre à la place de son interlocuteur, faire preuve d'empathie.

Exemples :

1. Observez les faits (pas de jugement) « Que s’est-il objectivement passé ? » Observez et décrivez la situation sans jugement et sans faire de généralité. Quand j’ai vu / entendu que… 2. Nommez votre émotion (pas d’évaluation) « Quels sentiments et émotions cette situation provoque en moi ? » Formulez ce que vous ressentez face à cette situation en utilisant le « je ». Je me suis sentie…en colère, frustrée, triste, apeurée…

3. Observez votre pensée (pas de préjugé) « Quelle a été mon interprétation ? » Observez et décrivez votre interprétation face à cette situation sans vous emporter. Je pense / j’ai cru que…Pour moi, c’est un manque de…

4. Reliez votre émotion à votre besoin (pas de stratégie) « Quel est mon besoin non satisfait ? » Identifiez et exprimez clairement votre besoin. Parce que j’ai besoin…de protection, de reconnaissance, de me sentir estimé/e, respecté/e…

5. Exprimez votre demande (pas d’exigence) « Quelle demande concrète puis-je formuler pour que mes besoins soient satisfaits ? » Formulez votre demande de façon ouverte et positive, sans exigence. Pouvons-nous trouver ensemble une solution qui réponde à la fois à mon besoin et au tien ? N'oubliez pas que personne n'est dans votre tête, un besoin doit être clairement exprimé.


Il est fréquent que les personnes qui vous agressent vivent dans la peur et sont coincées dans un schéma de pensée gagnant / perdant. C'est la raison pour laquelle c'est pour elles très important de gagner. Leur égo serait frustré s'il en était autrement.


En inversant le rapport de force, en leur laissant la possibilité de "sauver la face", vous rassurerez ces personnes et elles vous en seront reconnaissantes. Les résultats peuvent être surprenants !

Si une situation persiste malgré tout, que ce type de relation stagne et ne change pas, il serait peut-être temps pour vous de vérifier ce à quoi vous vous accrochez et ce qui vous garde dans cette situation. Si malgré ces techniques de communication, vous vous sentez en opposition, constamment en conflit, obligé/e de vous faire respecter, il vous faut absolument revoir votre environnement.


Être en désaccord exceptionnellement, cela peut arriver, mais si cela revient trop régulièrement, il faudra tôt ou tard remettre en question votre entourage car il ne correspond plus à vos besoins.


Passez à l'action !


Pour passer concrètement à l'action et mettre en place de nouvelles habitudes de pensées, nous proposons un programme entièrement gratuit qui consiste à relever des défis afin d'expérimenter ces techniques.


D'une part, cela va vous permettre d'être moins stressé/e et de lâcher prise, mais vous allez également aborder la vie sous un angle différent, avec une approche plus positive sur la vie. Ainsi, vous serez capable de prendre du recul pour agir en utilisant ces techniques.


Concrètement, une fois que vous êtes inscrit/e, après un entretien téléphonique permettant de déterminer votre objectif, vous recevrez un mail vous proposant différents exercices très concrets à intégrer à votre quotidien. Dès que chaque défi est relevé, nous faisons un point par mail et vous recevrez la suite du programme pour progresser et à votre rythme.


Réservez votre entretien gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous



Je vous dis à très vite.

Claire Sophrologue Certifiée Accompagnement à l'épanouissement personnel Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements

ree


Comments


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page