Le corps de souffrance
- Claire Castro
- 25 déc. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2023
Que veut nous dire la souffrance ?

Et si la souffrance était vécue pour nous pousser à nous transcender ? nous aider à surmonter le mental, celui qui veut tout gérer ?...
La souffrance est-elle un état nécessaire à dépasser pour aller vers plus de spiritualité ? Une sorte de duel entre conscience et inconscience ? Un guide d'éveil spirituel qui oblige à pratiquer par la douleur ?
Lorsque le corps douloureux se fait plus présent que jamais, impossible d'oublier nos mouvements lorsque ceux-ci hurlent de douleur.
Quel est le message s'il y en a un ?
Il y a-t-il un message que le corps envoie ? Est-ce l'acceptation ? le lâcher-prise ?
Pour quelles raisons je ne peux plus avancer ? Aurais-je des liens invisibles qui se sont matérialisés par l'expression du corps, les seuls signaux que le corps sait envoyer quand il en a vraiment marre de ne pas être écouté ! Est-ce l'effet miroir qui crie "détache tes liens, ouvre toi au monde !"
Voilà une piste vraiment intéressante :
La souffrance physique (ou mentale) sera transcendée par plus de conscience, de présence à soi, la transformation par le corps.
Eckhart Tolle nous livre sa version dans son fabuleux livre "Le pouvoir du moment présent".
"Vous luttez pour surmonter une affection, une maladie, ou une addiction ?
Essayez la méditation en vous ancrant dans le moment présent. Faites l'expérience. Observez les douleurs comme si elles étaient "autre chose", ailleurs que dans le corps. Suivez leur rythme, leur forme, leur couleur, leur déplacement. C'est très curieux en réalité. Elles ont leur propre activité, comme étrangère à notre conscience, un peu comme notre cœur qui bat mais que nous ne pouvons contrôler.
Vous qui souffrez, ne baissez pas les bras. Cette expérience de souffrance peut peut-être vous permettre de trouver votre voie."
Il y a différents niveaux de douleurs dans la maladie selon si elle est installée depuis très longtemps ou si elle vient d'être déclarée. Le ressenti peut être également très différent d'une personne à l'autre, selon l'emplacement de la douleur également.
Dans tous les cas, il est très important d'agir rapidement, pour ne pas laisser le cerveau s'en mêler !
En effet, je l'ai moi-même expérimenté voilà quelques temps. J'ai souffert de douleurs aigües mais inexplicables dues à un mauvais diagnostic initial. J'ai tout simplement souffert trop longtemps ce qui a provoqué une souffrance "neurologique" importante.
Toutes les personnes affectées par des douleurs inexpliquées par la médecine, se retrouvent dans un labyrinthe inextricable et un diagnostic peut prendre des années... d'errances médicales, un véritable parcours du combattant ! Et sans aucune prise en charge hormis la prise en charge de la douleur par des antidouleurs.
Malheureusement, les antidouleurs s'avèrent souvent inefficaces sur le long terme et il est donc nécessaire de reprogrammer le cerveau pour les diminuer.
De plus, prendre des antidouleurs ou des anti-inflammatoires sur la durée provoquent souvent des effets secondaires au niveau du foie et des reins, ce qui aggrave encore la situation et complique le diagnostic.
Afin d'arriver à réduire la prise d'antidouleurs, il faut tout d'abord mieux se connaître.
A quel moment sont-ils plus efficaces ? Est-ce la nuit le plus douloureux (sachant que lorsqu'on dort mal, cela amplifie la sensation de douleur) Dans ce cas, il est préférable de prendre les antidouleurs le soir.
Puis-je diminuer la quantité de médicaments ? Substituer ces médicaments par l'homéopathie ou la naturopathie ?
Prendre en main sa santé
Attendre que la guérison viennent de l'extérieur, c'est nier son pouvoir de guérison. Nous avons le pouvoir de guérison pour peu que l'on fasse appel à lui.
Pour cela, je vous conseille trois actions à faire au quotidien :
- Avant de vous lever, faites des exercices de visualisation. Visualisez-vous en train de faire quelque chose que le maladie vous empêche de faire, comme descendre les escalier à toute vitesse, conduire, jouer au tennis...
- Acceptez la maladie comme une leçon de vie, une épreuve à surmonter, accueillez la leçon et concentrez vous sur la douleur. Quelle forme a-t-elle ? Est-elle plus intense sans bouger ? Dans quelle position me fait elle souffrir le plus ? Puis-je l'apprivoiser ? Qu'a-t-elle à m'apprendre ?
- Aimez votre corps pour tout ce qu'il vous apporte ou vous a apporté avant la maladie. (Tout ce que vous avez pu faire par le passé grâce à votre corps physique, le plaisir des sens, les défis que vous avez relevés grâce à lui, donner naissance à un ou plusieurs enfants...) et s'aimer soi-même. chanter, rire comme si tout allait bien (et sourire, même sans raison et même si vous avez mal, constatez la différence !)
Je vous accompagne
Si vous éprouvez des difficultés pour mettre en application ces conseils, je propose des séances de sophrologie pour apaiser le mental.
Grâce à des exercices de visualisation pour accélérer le processus de guérison, vous allez recréer le processus naturel et l'encourager.
Je vous propose également de changer votre rapport avec la maladie, d'essayer de trouver les aspects positifs à une situation. C'est ce que l'on appelle le bénéfice secondaire. Les déterminer est important pour recréer une spirale positive et retrouver le moral.
Je vous aide à écouter ce que dit ce corps, à vous mettre en observation.
Vous serez encouragé à voir les signes, les guides qui vous parlent à leur manière mais qui sont parfois difficiles à comprendre. En échangeant régulièrement ensemble, vous apprendrez à les décrypter.
Je suis persuadée que la vie nous envoie des défis que nous sommes capable de relever à condition d'être à l'écoute de soi.
Je propose un accompagnement par mail gratuit pour vous mettre en action et mettre le pied à l'étrier pour savoir si vous voulez tenter l'expérience.
Rien n'est définitif, n'écoutez pas ceux qui vous disent que vous ne guérirez jamais. La pensée crée la matière ! Créez votre réalité !
Le but pour moi est de partager mon expérience car je sais à quel point la souffrance intérieure peut s'extérioriser par de la colère, de l'anxiété et de la peur ce qui peut malheureusement être incompréhensible et mal accepté par l'entourage allant parfois jusqu'à perturber les relations avec ses proches.
Les conséquences peuvent être désastreuses, ce qui peut encore plus détériorer la santé. Le but de l'accompagnement est de sortir de ce cercle vicieux pour le transformer en cercle vertueux.
Vous vous demandez comment mettre en place le programme ?
Rien de plus simple, contactez-moi et fixez votre rendez-vous !
Site : Claire Castro
Sophrologue certifiée
Comments