Savoir être en famille...
- Claire Castro
- 12 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 nov. 2022
ECKHART TOLLE : Parents conscients. (Extrait du livre : Nouvelle terre : L'avènement de la conscience humaine.)
"Bien des enfants éprouvent colère et ressentiment envers leurs parents parce que la relation entre eux et leurs parents manque d’authenticité.
L’enfant aspire profondément à ce que ses parents soient présents en tant qu’êtres humains, pas en tant que rôle, peu importe que ce rôle soit joué de façon consciente ou pas.
Même si vous faites tout ce qu’il faut et de votre mieux pour votre enfant, ce n’est peut-être pas assez.
En fait, faire n’est jamais assez si vous négligez l’Être.
L’ego ne sait rien de l’Être mais croit que vous serez sauvé à un moment donné en faisant. Si vous êtes aux prises avec l’ego, vous croyez qu’en faisant toujours plus vous accumulerez suffisamment de « faire » pour pouvoir vous sentir complet plus tard. Ce ne sera pas le cas. Vous ne ferez que vous perdre dans le faire. La civilisation tout entière est en train de se perdre dans un faire qui n’a pas sa source dans l’Être et qui devient par conséquent futile."
Comment amener l’Être dans la vie d’une famille très occupée, dans la relation avec votre enfant ?
La clé, c’est de donner de l’attention à votre enfant.
En fait, il y a deux formes d’attention :
celle que l’on pourrait qualifier de fondée sur la forme et celle fondée sur l’absence de forme.
La première a toujours rapport d’une façon ou d’une autre avec le faire ou l’évaluation.
« Est-ce que tu as fait tes devoirs ?
Mange !
Range ta chambre !
Brosse-toi les dents !
Fais ci !
Arrête de faire ça !
Dépêche-toi de te préparer ! »
« Qu’est-ce que j’ai à faire maintenant ? » Cette question résume assez bien ce qu’est la vie de famille dans bien des foyers.
L’attention fondée sur la forme est bien sûr nécessaire et à sa place. Mais si c’est tout ce qu’il y a entre vous et votre enfant, alors la dimension la plus vitale est absente et l’Être devient complètement caché par le faire, par les «occupations mondaines », ainsi que Jésus le dit. L’attention sans forme est inséparable de la dimension de l’Être.
Comment fonctionne-t-elle ?
Quand vous écoutez, regardez, touchez ou aidez votre enfant, soyez vigilant, calme et totalement présent. Ne désirez pas autre chose que le moment tel qu’il est. De cette façon, vous faites de la place à l’Être. À ce moment-là, si vous êtes présent, vous n’êtes ni un père, ni une mère. Vous êtes la vigilance, la quiétude, l’être-là qui écoute, regarde, touche ou parle. Vous êtes l’Être derrière le faire.
Maître spirituel Eckhart Tolle
Organisation & Claire
06 60 91 19 70 Sophrologue certifiée / Experte en organisation clairechaneac2.wixsite.com

Comentarios