Que se cache-t-il derrière nos émotions ?
- Claire Castro
- 17 avr. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 janv. 2024
Apprendre à se connaître grâce à sa boussole interne.
Cette boussole fonctionne 24h/24h, il suffit de se connecter à ce que l'on ressent pour le comprendre.
Un travail d'introspection va être nécessaire pour identifier ce qui va et ce qui ne va pas.
S'écouter, écouter son corps, écouter ce qu'il nous dit va vous permettre de mieux vous connaître et de savoir si vous êtes sur le bon chemin ou pas. Il s'agit de notre guide intérieur. C'est ce qu'on appelle les émotions. Vous avez entendu parlé de bonnes ou mauvaises émotions. Pour ma part, je pense que toutes les émotions sont intéressantes et demandent à être écoutées, elles sont votre boussole intérieure et vous guident !
Certaines émotions sont agréables à vivre. Vous allez utiliser les vibrations de ces émotions pour reprogrammer votre mental.
En ce qui concerne les émotions plus compliquées à vivre, comme la colère, la jalousie, la tristesse, etc. demandez vous pourquoi au fond vous ressentez ces sensations, sont-elles justifiées, pourquoi elles se manifestent, à quel moment ?
Prenons l'exemple de la colère. Qu'est-ce qui n'a pas été respecté ? Qu'est ce que cela dit de vous ? de vos besoins ? Comment pourriez vous satisfaire ce besoin autrement ? De quoi avez vous besoin pour y parvenir ?
Bien évidemment, il est compliqué de se poser toutes ces questions dans le feu de l'action. Par ailleurs, il est préférable d'exprimer cette colère plutôt que la refouler car elle se manifestera autrement en somatisant par exemple... Le travail du sophrologue sera de vous aider à trouver dans vos ressources une autre manière d'exprimer cette colère. Puis de prendre du recul sur cette situation.
Ainsi, conscient de vos valeurs, vous saurez comment agir face à ces poisons émotionnels.
Explorer vos émotions permet d’être à l’écoute de vos besoins, d’être sensible à vos envies, de suivre votre intuition, de choisir ce qui vous plaît vraiment, et d’être ouvert à la nouveauté et à l’aventure.
Ainsi vous saurez faire la différence entre envie, et/ou besoin.
Car confondre désir et besoin est source de stress et de l’anxiété.
Les conséquences sont parfois terribles : nous nous réfugions dans l’addiction pour faire taire cette souffrance. (Cigarette, nourriture, jeux, sexe, drogue, écrans...)
Pour vous aider à les identifier et à comprendre les messages qu’elles vous envoient, nous proposons un chemin, une exploration intérieure.
par des exercices :
- de gratitude et de pensées positives
- exécuter les tâches de votre quotidien en «pleine conscience»,
Comprendre le langage des émotions
Il est nécessaire de chercher au fond de soi que représente cette émotion sans chercher à la réprimer !
Vivre ses émotions est le meilleur moyen de se libérer de leurs causes.
Cependant, parfois, elles prennent trop de place. Dans ce cas, les laisser s’exprimer sur l’instant est utile. Puis une fois exprimer, prendre un peu de recul en observant la situation permet de comprendre ce qui a déclenché cette réaction.
En prenant des précautions, en changeant un comportement, en libérant les tensions au fur et à mesure qu’elles se présentent, sont des bons moyens d’agir concrètement.
Noter le plus possible ses sensations permet de prendre du recul
Sortir du cercle vicieux
Vous l’avez compris, il s’agit de ne plus réagir à la frustration, à la colère, à la tristesse en se comportant de manière négative (« crier », « faire la tête », « bouder »...
Bien sûr, sur le moment, sortir de ses gonds ou se renfermer sur soi peut faire comprendre à l’autre qu’il ou elle a dépassé les limites.
Mais s’enfermer dans ce schéma est contre productif.
A chaque fois que vous êtes devant ce type de situation, demandez vous si dans 5 mn, 5 mois, 5 ans, cela aura toujours autant d’importance ?
Plus vous sortez vite de ce système, mieux c’est pour tout le monde, car en sur-réagissant à un conflit, quel qu’il soit, c’est d’abord à vous que vous faîtes du mal.
Avoir raison c’est un problème d’ego, vous pensez différemment, c’est tout. Il s’agit d’accepter d’autres points de vue
TOUTES LES émotions sont vitales
La relation entre le corps et l’esprit est omniprésente.
Notre cœur et notre corps tentent de nous parler, et activer son cerveau n’est pas respectueux envers eux. Une émotion dure environ 7 secondes, elle délivre un message, puis elle repart. 7 secondes pour vous alerter qu’une partie de vous a besoin d’être écoutée. Quand cela arrive, prenez un temps pour ressentir cette émotion, donnez lui de l’attention. Personne ne peut le faire à votre place.
Toutes les émotions sont vitales. Nous les fuyons parce que nous les jugeons avec des croyances que certaines sont positives et d’autres négatives, certaines plus adaptées aux femmes, et d’autres aux hommes… Or il n’en est rien, elles sont toutes essentielles, dans la mesure où elles permettent d’accéder à un autre niveau de compréhension.
La sophrologie au quotidien : Un accompagnement gratuit
Pour t'inciter à suivre cette méthode, j'ai ouvert un groupe très privé qui sera constitué de seulement cinq participantes qui auront toutes le même objectif : Développer son potentiel !
Donc, si tu penses que tu as le choix de vivre une vie épanouie, si tu es une femme qui a un passé professionnel devenu sans saveur et qui décide enfin de penser à elle (non, ce n'est pas égoïste de penser à soi, car en vivant une vie qui te ressemble, tu seras comme une petite lumière qui illumine tes proches et tout ton entourage en profite), saisi cette opportunité et inscris toi vite avant que le groupe ne soit complet !
Obtenir le guide gratuit "Mon monde intérieur"
en t'inscrivant ci-dessous
Fin des inscriptions : fin janvier 2024
Pour plus d'information, réserve un entretien gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous :
Inscris toi ici : Je fixe mon rendez-vous gratuit
Accéder au mini groupe de coaching :
Je te dis à très vite.
Claire Sophrologue Certifiée Accompagnement à l'épanouissement personnel Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements

Comments