Nos peurs nous protègent-elles ?
- Claire Castro
- 10 avr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 avr. 2023
Les peurs sont l'héritage ancestrale de notre passage sur terre pour survivre. Soit elles nous permettent de prendre nos jambes à notre cou et de nous enfuir devant le danger, soit elles nous paralysent ce qui pouvait éventuellement nous sauver la vie face aux prédateurs.
Cependant, notre vie n'est plus en danger de nos jours et craindre toujours le pire est invivable, stressant et contre-productif. L'accumulation de situations de mal-être provoquent des tensions qui peuvent s'avérer malaisantes et au fils du temps, peuvent provoquer des troubles physiques et mentaux.
Les phobies : Comment les démystifier ?
Les peurs irrationnelles peuvent parfois nous rendre la vie compliquée.
Nous jonglons entre un double état : l'enfant qui sommeille en nous et l'adulte que nous sommes devenu. L'enfant vit dans la peur, il manque d'autonomie. Il se nourrit du regard de ses parents. Il se sent abandonné lorsque l'on détourne l'attention de lui. Lorsque l'enfant qui est en vous domine, vous devez le rassurer en lui expliquant que vous l'accompagnerez jusqu'à la fin de votre vie.
"Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de lui ouvrir, tu t'apercevras que derrière il n'y a personne". Maude Ankaoua (Kilomètre Zéro) Transformer ses pensées négatives se fait tous les jours progressivement, pas à pas, comme pour gravir une montagne. Les peurs naissent de la pensée. Par des exercices réguliers de prise de conscience, vous n'en serez plus le jouet mais le maître. Si vous observez ce qui arrive, vous pouvez calmer l'enfant en panique qui est en vous. Comment dépasser ses freins ? La nouveauté fait peur à l'ego qui critique et se sert de vos facultés mentales pour comparer afin de se rassurer ! En vous ramenant dans SA zone de confort (vos connaissances, vos routines, vos habitudes). Apprécier le moment présent est la seule façon de vous extraire du mental et de l'ego. Restez assis en observation de ce que vous voyez. Il n'y a que les images qui passent devant vos yeux. Cela sert à ne pas vous laisser envahir par des pensées polluantes qui empêchent d'apprécier le moment présent. Lorsque vous les éliminez, plus rien ne peut atteindre votre bien-être.
Petite astuce pour éviter d'envisager le pire
Notre cerveau imagine les pires scénarios mais ce ne sont que des inventions, rien n'est réel.
A chaque fois que vous vous rendez compte que vous anticipez et appréhendez un évènement ou une situation, dites-vous mentalement cette phrase :
"Je m'attends au meilleur".
Avant que cela devienne un automatisme, nous vous conseillons de noter cette phrase sur un post-it pour qu'elle soit bien visible. Progressivement, surveillez vos pensées automatiques à chaque fois que vous appréhendez le pire et modifiez immédiatement cette pensée par ce petit mantra.
Constatez comme cela modifie votre état d'esprit...
Besoin d'aller plus loin ?
Grâce à l'accompagnement gratuit que nous vous proposons, vous mettez en pratique de petits rituels pour améliorer votre bien-être quotidien et ne plus vivre "à la merci" de vos peurs.
Les outils proposés s'inspirent de la sophrologie qui permet un retour au calme intérieur par un travail sur le lien corps/esprit.
Par un travail sur ces deux leviers, vous constaterez des changements durables.
Le but de ces exercices est de vous permettre d'identifier, vivre, exprimer, accepter, réguler, comprendre et transformer une large gamme d’émotions.
Vous libérer de schémas nocifs de communication, décortiquer le contexte qui vous a amené cette situation conflictuelle est le chemin pour mieux comprendre ce qui se joue pour vous.
Il s'agit d'un voyage INTÉRIEUR à faire individuellement ou en famille !
Cliquez sur le lien : pour accéder à la plateforme en ligne gratuitement comprenant 30 défis à mettre en place dans votre quotidien pendant 3 mois.
Envie d'en savoir plus ? Fixez vous-même votre rendez-vous gratuit :
A très vite.
Claire
Sophrologue Certifiée
Accompagnement à l'épanouissement personnel
Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements

Comentários