top of page

Se choisir

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

Comment se faire respecter grâce à un mot ? Dire "NON" NON quand on pense NON car cela consiste à se respecter pour être respecté

Savoir dire non Si tu as tendance à avoir du mal à dire non, si tu te sens non respectée et/ou prise pour acquise ? Il se pourrait que tu aies de la difficulté à t’affirmer et à créer des limites claires dans ta relation. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir le talent naturel de s’affirmer avec un heureux mélange de grâce et de fermeté. Mais la bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend ! La Communication Non Violente (CNV) est un outil de communication très efficace pour s’affirmer ou même gérer un conflit, sans blesser, juger et attaquer son partenaire.

1. Observe les faits (pas de jugement) « Que s’est-il objectivement passé ? » Observe et décris la situation sans jugement et sans faire de généralité. Quand j’ai vu / entendu que… 2. Nomme ton émotion (pas d’évaluation) « Quels sentiments et émotions cette situation provoque en moi ? » Formule ce que tu ressens face à cette situation en utilisant le « je ». Je me suis sentie…en colère, frustrée, triste, apeurée… 3. Observe ta pensée (pas de préjugé) « Quelle a été mon interprétation ? » Observe et décris ton interprétation face à cette situation sans t’emporter. Je pense / j’ai cru que…Pour moi, c’est un manque de… 4. Relie à ton besoin (pas de stratégie) « Quel est mon besoin non satisfait ? » Identifie et exprime clairement ton besoin. Parce que j’ai besoin…de protection, de reconnaissance, de me sentir estimée, respectée… 5. Exprime ta demande (pas d’exigence) « Quelle demande concrète puis-je formuler pour que mes besoins soient satisfaits ? » Formule ta demande de façon ouverte et positive, sans exigence. Pouvons-nous trouver ensemble une solution qui réponde à la fois à mon besoin et au tien ? Si une situation dans laquelle tu t’affirmes (sans reproche et sans jugement) stagne et ne change pas, il serait peut-être temps pour toi de vérifier ce à quoi tu t’accroches et ce qui te garde dans cette situation.

Si malgré ces techniques de communication, tu te sens en opposition, constamment en conflit, obligé de te faire respecter, il te faut absolument revoir ton environnement. Être en désaccord exceptionnellement, cela peut arriver, mais si cela revient trop régulièrement, il faudra tôt où tard, remettre en question ton entourage car il ne correspond plus à tes besoins.

Se respecter signifie se choisir "Se Choisir" c'est : Dire NON parce que je suis fatigué et que j’ai besoin de repos Dire NON parce que ça dépasse mes limites physiques et/ou émotionnelles Dire NON parce que ce n’est pas une urgence Dire NON parce que ça ne correspond plus à ce que je veux Dire NON parce que ça ne correspond pas à mes valeurs Dire NON parce que ce genre d’activité m’ennuie Dire NON parce que ce genre de personne me prend toute mon énergie Dire NON parce que je ne me sens pas respecté dans mon corps quand tu agis ainsi Dire NON parce que je ne me sens pas valorisé lorsque je suis en ta présence Dire NON parce que je n’ai pas de joie à faire cela Dire NON parce que ce n’est tout simplement pas ce que je veux ! Tous, nous avons nos limites qui sont personnelles et qui ne se comparent pas à celles des autres. Le plus souvent, la peur de perdre, la peur de blesser ou la peur de décevoir va faire en sorte que nous n’oserons pas nous choisir. La culpabilité peut aussi être un facteur important qui joue dans nos décisions. Prenez un moment pour regarder ce qui vous empêche de dire NON. Par la suite, un pas à la fois, osez vous choisir."



Apprendre à dire NON Savoir dire non n'est pas facile et demande de faire un travail sur soi. C'est pour cette raison qu'il est parfois nécessaire de se faire accompagner.

La sophrologie peut vous aider à vous affirmer La sophrologie a le pouvoir de soulager les souffrances, qu'elles soient physiques ou morales. C'est la raison pour laquelle je m'amuse à dire que je suis "souffrologue" car c'est une science qui soulage les maux !

Comment ça marche ? La sophrologie permet de gérer son stress lorsque celui-ci devient récurent, intense, et perturbe nos nuits. Souvent, lorsque nous sommes trop stressés, le mental est en "surmenage". Il est donc urgent de prendre du recul et de lâcher prise ! La souffrance peut également être plus difficile à identifier lorsque par exemple la routine devient pesante, nous nous installons dans une zone de confort qui réduit notre vie et nous fait ressentir l'ennui avec une impression de subir sa vie, de tourner en rond ou de vivre une vie qui n'est pas choisie. Il est nécessaire de sortir de cette zone devenue inconfortable pour reprendre le contrôle de sa vie car cette souffrance se manifestera tôt ou tard par de la souffrance physique. N'oublions pas que nous sommes vivants ! En apprenant à écouter votre corps et vos ressentis vous expérimentez le lien entre le corps et l'esprit afin d'identifier votre mal-être.

Découvrez quatre étapes clés pour oser dire NON grâce à la sophrologie La sophrologie a le pouvoir de s'appuyer sur vos ressources pour reprendre confiance en soi. Voici les quatre étapes incontournables pour y parvenir :

Etape 1 La première étape consiste à se reconnecter à son "être intérieur" afin de reprendre le contrôle de ses émotions, expérimenter la pensée positive et la gratitude pour changer son regard. Objectifs : Le but de cette étape est d'identifier ses émotions, les comprendre pour mieux les accueillir et lâcher prise. Revenir au corps par la respiration, le relâchement musculaire.

Etape 2 La deuxième étape consiste à alléger sa vie, en se débarrassant de tout ce qui l'encombre. A ce stade, il s'agit de s'entourer de ce qu'on aime et qui nous fait du bien, faire le tri, donner du sens à ses possessions. L'objectif st de prendre de la distance, du recul sur son passé permet de tourner son regard vers l'avenir.

Etape 3 La troisième étape consiste à prendre conscience de ses masques, c'est à dire des fausses croyances ou croyances limitantes qui empêchent d'agir. (se libérer du regard des autres sur soi, s'affirmer, s'accepter entièrement) Cela permet : - d'apprivoiser ses peurs, étape indispensable pour sortir de sa zone de confort, - d'identifier ses ressources et s'appuyer sur ses points forts pour traverser les épreuves, - de se préparer mentalement à un évènement par le pouvoir de la visualisation. Etape 4 Enfin, au terme de ces trois étapes, vous serez une personne consciente de ses qualités et de son potentiel. Grâce à cette énergie positive, au cours de la quatrième étape, il sera possible de se projeter dans une action future par des exercices de visualisation et des ancrages positifs qui sont identifiés en amont. Cette étape permet d'ouvrir l'horizon des "possibles". Ainsi, vous serez en mesure de comprendre vos souffrances, de les transcender et de vous accomplir dans votre vie en lui donnant du sens et en étant une personne libre.

Quelle est la durée de l'accompagnement ? Environ 8 séances sont nécessaires pour une transformation en profondeur. A raison d'une séance par semaine, l'accompagnement peut se dérouler sur 3 ou 4 mois. Comment la sophrologie vous transforme ?

La sophrologie agit comme le révélateur le ferait le produit sur le papier photo et lui donne toutes ses belles couleurs. Vous êtes capable d'atteindre votre objectif car vous savez lâcher prise, prendre du recul, vous pouvez vous projeter mentalement dans une issue favorable et positive dans l'avenir. La sophrologie est un outil formidable pour prendre conscience de vos capacités, de retrouver confiance en vous et dépasser vos peurs : - Vous vous libérerez du stress, - Vous transformerez les épreuves en défis à relever, - Vous agirez au lieu de subir. La sophrologie au quotidien Grâce à cette approche, vous bénéficiez d'un accompagnement en ligne pour une immersion dans l'action. En effet, pour compléter les séances de sophrologie, et parce qu'il nécessaire de poursuivre les exercices quotidiennement entre les séances, je propose de vous accompagner pendant toute la durée de votre prise en charge en vous offrant l'accès à une plate-forme en ligne. Cet accès vous permet de retrouver tous les exercices à mettre en place régulièrement pour vous maintenir dans l'action au quotidien. Être dans l'action et faire des petits pas chaque jour, en se fixant des objectifs intermédiaire va renforcer la mise en place de ces nouveaux comportements. C'est pourquoi j'ai créé un programme spécifique qui vous invite à réaliser de petits défis pour ancrer de nouveaux comportements dans votre quotidien. Le fait de réaliser ces exercices et ainsi en faire votre propre expérimentation, va vous permettre de mettre en place de nouvelles habitudes, de les tester et de me faire un retour sur les actions mises en place concrètement dans votre quotidien. De plus, ce retour d'expérience va me permettre d'adapter chaque séance à vos besoins afin d'amplifier le bénéfice vécu.

Maintenir la motivation Grâce à ce suivi complet pendant au moins 3 à 4 mois, vous évoluez dans une dynamique positive en toute autonomie et sans faire des efforts démesurés. Entre vos actions quotidiennes et les séances de sophrologie, il vous sera facile de poursuivre la mise en place de ces nouvelles habitudes dans la durée et définir de nouveaux objectifs au fur et à mesure de votre évolution. Ainsi, vous bénéficiez d'une approche globale ce qui va vous permettre de changer votre regard sur ce qui vous entoure. C'est le meilleur moyen pour obtenir ainsi des changements profonds.


Nos peurs nous protègent-elles ? Transformer ses pensées négatives se fait tous les jours progressivement, pas à pas, comme pour gravir une montagne. Les peurs naissent de la pensée. Par des exercices réguliers de prise de conscience, vous n'en serez plus le jouet mais le maître. Si vous observez ce qui arrive, vous pouvez calmer l'enfant en panique qui est en vous. Nous jonglons entre un double état : l'enfant qui sommeille en nous et l'adulte que nous sommes devenu. L'enfant vit dans la peur, il manque d'autonomie. Il se nourrit du regard de ses parents. Il se sent abandonné lorsque l'on détourne l'attention de lui. Lorsque l'enfant qui est en vous domine, vous devez le rassurer en lui expliquant que vous l'accompagnerez jusqu'à la fin de votre vie. "Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de lui ouvrir, tu t'apercevras que derrière il n'y a personne". Comment dépasser ses freins ? La nouveauté fait peur à l'ego qui critique et se sert de vos facultés mentales pour comparer afin de se rassurer ! En vous ramenant dans SA zone de confort (vos connaissances, vos routines, vos habitudes). Apprécier le moment présent est la seule façon de t'extraire du mental et de l'ego. Restez assis en observation de ce que vous voyez. Il n'y a que les images qui passent devant vos yeux. Cela sert à ne pas vous laisser envahir par des pensées polluantes qui empêchent d'apprécier le moment présent. Lorsque vous les éliminez, plus rien ne peut atteindre votre bien-être. N'est-ce pas un bel objectif de se sentir bien à chaque instant ?

Astuce pour éviter d'envisager le pire Notre cerveau imagine les pires scénarios mais ce ne sont que des inventions, rien n'est réel. A chaque fois que vous vous rendez compte que vous anticipez et appréhendez un évènement ou une situation, dites-vous mentalement cette phrase : "Je m'attends au meilleur". Constatez comme cela modifie votre état d'esprit. Qui suis-je ? Après avoir passé près de la moitié de ma vie à me demander pourquoi je vendais mon temps à mon employeur, j'ai décidé de me consacrer à ma passion, le développement personnel. J'ai fait une formation pour devenir sophrologue et depuis, j'accompagne les personnes qui souffrent pour les aider à dépasser leurs freins et améliorer leur existence. Si vous ressentez le besoin d'être accompagné.e pour parvenir à dépasser vos freins, contactez-moi pour échanger sur vos besoins Réservez votre rendez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous


Sophrologue certifiée / Experte en organisation


ree


Comentários


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page