top of page

"Rien n'est plus fort qu'une personne détruite qui s'est reconstruite".

Dernière mise à jour : 1 août 2023

Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. Tu connais cet adage, mais dans la réalité, c'est plus difficile à mettre en pratique. Je te propose d'essayer ces techniques pour tirer parti de nos souffrances vécues par le passé. Ces épreuves qui nous font grandir...


La vie est une succession de souffrances. Forcé de constater que c'est un moteur puissant pour s'élever. Sais-tu que nos souffrances, quelles soient physiques ou mentales (solitude, déprime, tristesse,...) elles ont toutes quelque chose à nous dire. et c'est seulement en comprenant la SOURCE du problème, que nous pouvons résoudre ce problème.

ree


Apprendre à se servir de ses faiblesses pour en faire une force est l'une des clés de l'épanouissement. "Je ne suis plus une victime de circonstances, j'assume et j'avance, je suis plus fort/e que les autres parce que j'ai traversé cette épreuve !


En reprenant confiance en soi après une épreuve, elles te serviront de marche pied pour avancer la tête haute.


Pour la traversée du désert, de nombreuses solutions s'offrent à toi. La première est une meilleur connaissance de soi.


Remplis-toi de ce que tu es, essaye de ne pas avoir peur de souffrir, c'est cette peur qui t'empêche d'être heureux(se) et t'enferme dans tes blessures.

Découvrir 7 étapes clés pour se servir de ses épreuves comme d'une force

Mieux se connaître est la clé pour se libérer de nos souffrances.

Se reconnecter à soi permet de comprendre les messages que nous envoie notre corps.

Première étape : Faire l'état des lieux de la situation La première phase consiste à s’observer de façon consciente. L'inconscience c’est l’ignorance, et la conscience, c’est la lumière. Porter la conscience sur ses ressentis, sur ses émotions, sur ses actions, va permettre de se désidentifier à cette part de soi qui veut toujours avoir raison. (et qui est la source de toutes nos frustrations, colères, sentiments d'injustice ou d'abandon...et qui s'exprime à travers notre corps). " Tu n'as pas à porter sur tes épaules le poids du monde ! " Pose tes bagages et note sur un papier tout ce qui ne va pas dans ta vie. (Ce sont les symptômes) Que ressens-tu ? ça bloque où ? As-tu du mal à respirer ? les mains qui tremblent ?... Quel bénéfice retires-tu de cette situation ? Note tout ce qui te vient à l'esprit sans jugement sur un papier

2ème étape : Quelles sont les causes de tes souffrances ? Quelle est ton explication à cela ? Est-ce suite à un accident ? Dans quelles situations tu ressens cette souffrance ? Quelle est l'intensité ? La fréquence ? la durée ? A quel moment ? Le jour, la nuit ?... Voir l'article : Vive à 100%

3ème étape : Accueillir ses émotions En accueillant ta souffrance, tu t'autorises à vivre ce mal-être, tu accueilles la sensation et tu la libères. Essai de lui donner une forme, une couleur, une texture. Ne lui accorde pas de résistance, identifie la bien et accepte cette épreuve et ce que cela t'empêche de vivre. Demande-toi qu'est-ce que ça t'apporte, qu'as-tu changé dans ta vie à cause de cela.

4ème étape : être positif Etre positif ce n'est pas être optimiste. C'est être "ouvert" à ce qui se présente. C'est un entraînement quotidien. Tes pensées négatives sont tes pires ennemies. Elles freinent ta guérison. Ne t'entends-tu pas répéter : "Ce n'est pas réaliste, cela ne vaut même pas la peine de tenter. J'ai essayé, ça ne s'est pas bien passé, je perds mon temps,..." Remplacer les pensées négatives par des pensées positives permet d'accorder plus d'importance à ces dernières. Pense par exemple à la pluie. Peut-être te sentais-tu un peu triste les jours de pluie. Or après deux mois de sècheresse, tu as conscience que c'est un trésor et tu penses aux bienfaits de la pluie. La raison de s'entraîner à remplacer les pensées négatives est que tu attires ce que tu penses.

"L'énergie positive que nous créons est un cercle vertueux. La vie se transforme d'elle-même."

Paradoxalement, cette étape peut sembler la plus évidente et elle est pourtant la plus difficile à mettre en pratique. En effet, nous sommes à 95% dans l'inconscient ! Il s'agit d'être très attentif au début de la pratique sur cet aspect, puis cela va devenir un réflexe conditionné et tu n'auras plus besoin de faire d'effort pour penser positif ! Entraîne-toi comme un sportif qui prépare une compétition !

Transformer ses pensées négatives se fait tous les jours progressivement, pas à pas, comme pour gravir une montagne.

5ème étape : Activer ton pouvoir de la visualisation "METTRE DES LUNETTES ROSES" Visualise-toi en bonne santé, en train de faire ce que tu ne peux plus faire, ressens dans ta chaire les mouvements, leur vitesse, les 5 sens en actions, comme si tu vivais l'action ! où encore libéré/e de tes peurs. Que ferais-tu ? Qu'oserais-tu entreprendre ? " Prendre le temps de noter sur un carnet tout ce qui vient à l'esprit "



Ressens au plus profond de ton cœur des émotions positives de guérison et sois attentif/ve aux signes. Prends le temps nécessaire, ne soit pas impatient/e

6ème étape : Quelles sont tes ressources, expériences, personnes qui vont t'aider à sortir de cette situation

De part ton expérience, tu as peut-être déjà surmonté des épreuves similaires. Sers-toi en ! N'attends pas des solutions d'ailleurs, tu es capable de trouver la solution en toi.

Demande à ton esprit de te donner la voie à suivre, fais confiance en ton intuition. Tu es LA personne la mieux placée pour comprendre les raisons de ton état de souffrance. Pour cela, fais CONFIANCE EN TON INTUITION. Ton corps sait ! Tu as également des ressources en toi. Améliore ton hygiène de vie, teste des nouvelles méthodes et, fais-toi accompagner... En complément de tes soins médicaux, Rejoint des groupes, Demande à tes proches du soutien, Fais du sport (même un tout petit peu), Sors de ta zone de confort de manière progressive, et prends soin de toi en te donnant de l'amour sincère...

7ème étape : Dépasser tes peurs "Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de lui ouvrir, tu t'apercevras que derrière il n'y a personne". Comment dépasser ses peurs ? La nouveauté fait peur à l'ego qui critique et se sert de tes facultés mentales pour comparer afin de se rassurer ! En te ramenant dans SA zone de confort (tes connaissances). Apprécier le moment présent est la seule façon de t'extraire du mental et de l'ego. Reste assis en observation de ce que tu vois. il n'y a que les images qui passent devant tes yeux. Cela sert à ne pas te laisser envahir par des pensées polluantes qui t'empêchent d'apprécier le moment présent. Lorsque tu les élimines, plus rien ne peut atteindre ton bien-être. Tes peurs, comme ta peur de souffrir en amour, ne laisse à personne la possibilité d'entrer dans ton univers. En verrouillant ton accès, tu t'enfermes toi-même ! Ton cerveau imagine les pires scénarios mais ce ne sont que des inventions, rien est réel. Tu dois te rassurer et contrôler tes pensées négatives pour sortir de cet état de panique. A chaque fois que tu te rends compte que tu anticipes et appréhendes un évènement ou une situation, dis-toi mentalement cette phrase : "Je m'attends au meilleur". Constate comme cela modifie ton état d'esprit.

Parce que la souffrance physique est une épreuve immense


12 conseils pour guérir plus vite 1 - Écouter ses "en vie", (se faire plaisir) 2 - Faire des exercices physiques adaptés à ses possibilités 3 - Ecouter de la musique 412 Hz (pouvoir de guérison) 4 - Se détendre en respirant avec le ventre 5 - Se visualiser dès le lever en train de faire quelque chose qu’on faisait en bonne santé 6 - Se nourrir en conscience 9 - Écouter ce corps pour comprendre le dysfonctionnement 10 - Pratiquer un loisir créatif 11 - Sortir de chez soi, marcher 12 - Saisir les occasions de rencontrer du monde Voir l'article complet " 12 astuces pour soulager les souffrances physiques"

Pour conclure... Le seul coupable de notre souffrance, c'est nous. Ce qui peut sembler négatif ne l'est peut-être pas. Le corps nous envoie des messages. Se faire confiance et faire confiance en son intuition. Activer son pouvoir de visualisation. Dépasser ses peurs. Pour aller plus loin : Lire l'article Explorer son monde INTERIEUR et trouver ce qui nous fait vibrer


La sophrologie au quotidien : Un accompagnement en ligne gratuit

Inscris-toi pour réaliser 30 exercices pour te permettre de mettre de la conscience dans ton quotidien : Accès à une plateforme en ligne. Cet accès te permet de retrouver tous les exercices à mettre en place régulièrement pour te libérer du stress et de l'anxiété en te connectant à tes besoins et en mettant de la conscience dans ton quotidien.


Tu as besoin de conseils personnalisés ? Réserve un entretien gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous




Partage tes astuces et méthode pour dépasser tes souffrances en commentaires. J'aurais grand plaisir à te lire.


Je te dis à très vite.

Claire Sophrologue Certifiée Accompagnement à l'épanouissement personnel Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements


ree



Comments


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page