Les cailloux sur le chemin...
- Claire Castro
- 24 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mars 2023
Depuis que j'observe et que je prends du recul sur les situations que je rencontre, j'ai remarqué qu'on a tendance à se focaliser sur le problème qu'on rencontre.
Afin d'illustrer ce propos, étudions ce qu'il se passe lorsque par exemple nous faisons du VTT. A mes débuts, alors que je me lançais dans la descente et qu'il y avait un gros caillou en plein milieu du chemin, mon esprit se focalisait sur ce caillou pour "essayer de l'éviter et ne pas tomber". Bizarrement, le fait de tout faire pour l'éviter me lançait au contraire droit dessus !
J'ai donc appris à regarder le tracé que je devais faire pour l'éviter plutôt que regarder l'obstacle. En effet, le fait de regarder l'obstacle a tendance à nous y conduire à coup sûr !
Ne pas se concentrer sur le problème
Tout d'abord, essayons de comprendre pourquoi nous avons tendance à nous concentrer sur le problème plutôt que sur la solution.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une organisation ou une personne peut se concentrer sur le problème qu'elle ne veut surtout pas voir arriver.
La première raison peut être la peur de l'inconnu. Si l'on ne sait pas ce qui va se passer ou comment gérer un problème, il peut être plus facile de se concentrer sur les scénarios les plus négatifs plutôt que de se préparer à affronter les incertitudes.
La deuxième raison peut être l'évitement de la responsabilité. Si l'on s'attend à ce qu'un problème se produise, il peut être plus facile de se concentrer sur les conséquences plutôt que de prendre les mesures nécessaires pour éviter ou résoudre le problème.
La troisième raison peut être l'incapacité à gérer les émotions. Si l'on se sent impuissant face à un problème, il peut être plus facile de se concentrer sur les conséquences plutôt que de faire face aux émotions qui accompagnent la prise de décisions et l'action.
Enfin, la quatrième raison peut être la croyance que cela va arriver quoi qu'il arrive. Certaines personnes peuvent être convaincues que le problème est inévitable, donc plutôt que de chercher à l'éviter ou à le résoudre, ils peuvent se concentrer sur la gestion des conséquences.
Il est important de noter que se concentrer sur les problèmes qu'on ne veut surtout pas voir arriver peut entraîner une perte de temps et d'énergie qui pourrait être utilisée pour prendre des mesures préventives et pour gérer efficacement les problèmes qui se présentent.
Il est donc important de trouver un équilibre entre la préparation aux problèmes potentiels et l'action pour prévenir et résoudre les problèmes réels.
Alors pour vous aider à regarder dans la bonne direction, j'ai créé un atelier gratuit pour changer son regard sur les choses.
Au travers de 4 étapes pour mieux vous connaître, vous y découvrirez les défis à réaliser pour expérimenter, mettre en pratique et comprendre son fonctionnement au quotidien.
L'atelier est offert car je l'ai créé en complément de mes séances de sophrologie. Au fil de l'eau, vous aurez des défis à réaliser qui vous prendront quelques minutes seulement par jour,... un pas chaque jour. Réservez votre rendez-vous ci-dessous :
Je vous dis à tout de suite.
Claire

Comments