On n'a qu'une vie...
- Claire Castro
- 28 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 nov. 2023
Avez-vous lu le roman de Raphaëlle Giordano "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" ?
Ce livre a fait l'effet d'une bombe dans ma vie et j'ai envie de vous accompagner sur le chemin que Camille a suivi et qui l'a amenée à sortir de sa routine quotidienne. Mais avant cela, je vous partage un extrait du livre :
RÉSUMÉ
- " Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ? "
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...
Mon histoire :
Quand j'étais assistante commerciale, mes semaines ressemblaient à des tunnels sans fin. RDV, clients, équipes, puis arrivée à la maison :
- RDV médicaux pour les enfants,
- réunions parents profs,
- séances shopping pour habiller toute la petite famille,
- courses,
- lessives,
- ménage,
- etc.
Je courais après le temps et je ne savais pas me poser.
Et je trouvais ça normal, quoi de plus naturel que de s'occuper des siens ? Je peux même dire que cette vie bien remplie me plaisait. J'avais tous ces symptômes d'une vie épanouie : du travail, un mari et des enfants !
Une apparence bien trompeuse en réalité...
Mes nuits sont devenues blanches comme neige. C'est venu très progressivement. Cela a commencé le dimanche soir. La pression du chiffre d'affaires, les retards qui s'accumulent et qui fait faire des erreurs, de petits oublis, qui pour moi, un brin perfectionniste, étaient source de gros stress.
Progressivement, je suis passée à 2, puis 3 nuits blanches parfois d'affilées ! Avec la fatigue, la mauvaise humeur s'invite et c'est toute la famille qui déguste...
Pourquoi cette course après le chiffre d'affaire, les clients, etc... ? Pourquoi ce besoin de reconnaissance professionnelle ?
D'où vient cet esprit de compétition si profondément ancré en nous ?
Pour aller encore plus vite vers je ne sais quoi qui sera encore plus fou ? Vers le cimetière ? Ah...
J'avais ouvert les yeux sur un quotidien finalement bien fade malgré les apparences. J'étais fanée.
A quoi devais-je ce réveil ?
Droguée de médicaments pour dormir, j'ai dit stop du jour au lendemain ! Fini, je ne prendrais plus ces drogues qui me font croire que je dors. J'ai donc décidé de me relever la nuit pour lire, et là ce fut le choc, ce livre qui m'a ouvert les yeux : " Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une" de Raphaëlle Giordano. Quelle claque !
Aujourd'hui, avec le recul, je peux affirmer que j'ai évité un burn-out de justesse...
Si ces épreuves m'ont marquée au fer rouge, j'en ai surtout retiré une belle leçon que je te partage : "Je ne peux changer le monde mais je peux me changer moi !, ou en tout cas mon rapport avec la vie et les autres."
De la théorie à la pratique
Si vous avez lu ce roman, vous avez peut-être essayé de réaliser quelques uns des défis qui sont proposés à Camille mais nous sommes dans un roman et il n'est pas forcément évident de monter dans une montgolfière pour jeter par dessus bord les notes sur lesquelles nous avons noté tout ce que souhaitons changer dans notre vie. En revanche, il est possible de les brûler...Encore faut-il passer à l'action.
"Aime la goutte d'eau qui fait déborder le vase. C'est grâce à elle que commence le changement. Si on y réfléchit bien, il y a certaines gouttes d'eau qui sont salvatrices, non ?"
Si je vous parle aujourd'hui, c'est qu'une goutte d'eau a tout fait déborder dans ma vie et que ce livre a été le déclencheur !
Alors si vous aussi, vous avez "tout pour être heureux", en apparence. Si vous aussi, un matin, à la faveur de quelques claques, vous réalisez que la personne qui partage réellement votre vie, vos nuits, occupe vos loisirs, votre avenir jusqu'à votre vie de famille, c'est ....votre travail !
Réservez votre rendez-vous pour avoir des conseils personnalisés ci-dessous :
Je vous dis à bientôt.

Comments