top of page

Les parfaits faux-amis : Découvrir les erreurs à éviter pour une vie épanouie

Dernière mise à jour : 2 déc. 2023


J'aimerai partager mon expérience et vous parler des pires pièges que j'ai rencontrés et qui m'ont empêchés de me réaliser et avoir une vie épanouie pendant de nombreuses années !


Il s'agit d'erreurs que j'ai faites en tant que salariée, sans vraiment que je m'en rende compte. Et aujourd'hui, avec le recul que j'ai sur "ma vie d'avant", je peux vous alerter sur ses pièges pour vous faire gagner beaucoup de temps. En effet, j'ai réalisé que je passais à côté de ma vie en vendant mon temps à un employeur ! Je ressentais sans vraiment me l'avouer. C'est seulement maintenant, en étant sur le chemin de mon épanouissement, que j'en prends réellement conscience.


Ma pire erreur : Prendre des antidépresseurs pour dormir.


Lorsque quelque chose cloche dans la vie, souvent, le premier signe est la perte de sommeil. Problème : prendre des anxiolytiques est un parfait faux-ami. Non seulement, il ne permet pas de récupérer de la fatigue car il trompe le cerveau en lui faisant croire que nous dormons, mais il devient très difficile de s'en passer sous peine de faire des nuits entièrement blanches. Un véritable calvaire.


Mon premier conseil : Ne prenez jamais de drogue pour dormir, les effets secondaires sont la perte de mémoire, des risques très importants d'Alzheimer, et aucun souci ne mérite de mettre en danger son cerveau.


Il est préférable de se faire accompagner pour comprendre ce qu'il se passe, faire un véritable état des lieux pour prendre conscience de la problématique cachée qui vous empêche de dormir si comme moi par le passé, vous avez des insomnies.



En ce qui me concerne, du fait que je suis tombée dans ce piège, j'ai mis énormément de temps pour me sortir de ce cercle vicieux et j'ai passé beaucoup de nuits blanches pour me sortir de cette addiction. Cette période a été pour moi l'une des pires période de ma vie. il y a des solutions toutes simples pour retrouver le sommeil, cependant, parfois c'est un mal plus profond qui demande de faire un travail sur le sens de sa vie... Vous trouverez à la fin de cet article, un accompagnement gratuit pour vous inscrire et trouver la (ou les) raison/s de vos problèmes d'insomnies si vous en avez.


2ème erreur : penser que la vie est dure !


« On ne fait pas ce qu’on veut dans la vie, la vie est dure. »

Très tôt, on m’a mis cette croyance. Est-ce votre cas ?


Les croyances limitantes


Un autre piège bien courant est de ne pas se rendre compte des croyances limitantes qui nous empêchent de nous épanouir.


Les croyances limitantes sont également responsables de bien des épreuves que nous rencontrons dans la vie.


Par exemple, penser que le travail est forcément difficile a été pour moi la croyance la plus compliqué à identifier.


En effet, les idées reçues sont souvent source de freins pour passer à l'action. Les débusquer est primordiale pour ouvrir le chemin de tous les possibles !


Les situations qui se répètent inlassablement dans nos vies sont des leçons qui, si nous n'en prenons pas conscience, continueront à se présenter inlassablement. J'ai pris conscience très tard de cette fausse croyance car je l'ai entendue très souvent dans mon enfance et cela était ancré au plus profond de moi. Seule une personne extérieure peut l'identifier et c'est pour cela qu'il est nécessaire de se faire accompagner pour en prendre conscience. C'est ce que j'ai fait, et cela m'a libérée !


Je suis la preuve que l'on peut s'épanouir dans son activité, en changeant simplement son approche et ses croyances, cela change notre rapport aux autres et comme par magie, tout change.


Croire que nous pouvons changer les autres (son compagnon, sa compagne, ses ami/es..) est également vain. Nous ne pouvons pas changer les autres mais nous pouvons nous changer nous-même ! Et cela change tout, c'est ainsi que nous transformons notre vie.


ree

3ème erreur : vivre dans la rancœur.


Vivre dans la "rend-cœur" est un frein important dans l'énergie créatrice car nous attirons les énergies selon les vibrations que nous émettons.


Cependant, nous émettons ces vibrations négatives sans vraiment en avoir conscience. Voir l'article sur la loi de l'Univers : hasard ou synchronicité ? . J'explique dans cet article comment j'étais bloquée dans ce cercle vicieux vis à vis de mon meilleur ami.


Le meilleur remède à la rancœur est le pardon. Pardonner ne veut pas dire tout accepter... pardonner c'est accepter que l'autre peut faire des erreurs et mettre fin à cette relation toxique si on considère que ce n'est pas juste pour soi. L'important est de ne pas rester dans une relation avec du ressentiment. Pardonner également à soi-même pour nos propres erreurs. Inutile de rester dans la culpabilité, cela envoie des énergies très négatives. Nous évoluons et parfois cela demande du temps. Voir l'article le pouvoir secret du pardon


La 4ème erreur est de penser ne pas être capable d'y arriver


J'ai également été freinée par cette croyance. Elle prend forme dans nos échecs passés, notre mental se protège et préfère rester dans sa zone de confort pour éviter toute nouvelle déconvenue. Pourtant, il s'agit là d'une grave erreur car la zone de confort se rétrécie tout doucement et notre vie devient insignifiante si nous ne prenons pas un minimum de risque. Voir l'article : zone de confort ou d'inconfort ?


Pour pallier à cela, il nous faut sortir doucement de cette zone devenue inconfortable car minuscule.


C’est dans l’action et en faisant des petits pas, en se fixant des objectifs précis, en célébrant ses réussites qui vont nourrir la motivation que nous progression, ce qui va renforcer encore plus sa confiance.


Cela permet d’ancrer de nouveaux comportements et de ce fait, améliorer notre capacité d’adaptation, s'ouvrir aux autres, et le processus est en marche.


L' énergie se libère, le cercle vertueux est enclenché.


5ème erreur : penser ne pas avoir de talent particulier


Un autre piège à éviter est celui de penser qu'on a pas de talent particulier.

Si vous pensez ne pas avoir de talent particulier, c'est tout simplement que vous n'avez pas conscience de vos capacités.

Nous avons tous quelque chose à créer, à découvrir !

Au fil du temps, j'ai rencontré beaucoup de personnes pleines de talents mais qui n'en avaient tout simplement pas conscience.


Paradoxalement, ces personnes sont envahies de doutes et elles n'osent pas se lancer dans leur passion, par peur.., peur d'échouer, peur de ne pas être à la hauteur... peur de sortir de sa zone de confort, etc...


Et surtout, une personne qui a des facilités, un don pour quelque chose, n’en a pas forcément conscience. Pour cette personne, il n’y a rien d’extraordinaire à faire cette activité car cela ne lui demande pas d’effort particulier.

Il faut creuser dans toutes les directions jusque dans l'enfance pour voir apparaître ses talents.


Chacun de nous est une personne unique. Grâce à nos talents, nous avons un rôle à jouer dans la société, et c'est notre devoir, notre mission, d'y parvenir.

Chacun à notre niveau, nous avons besoin de nous réaliser.

Prendre conscience de sa véritable raison d'être peut décupler nos forces, nous rendre plus joyeux et plus épanoui/e.


Laisser ses talents se révéler exige à la fois que l’on plonge en soi pour cerner son désir profond et que l’on se montre attentif et réceptif aux signes et aux opportunités que l’univers, le hasard, les autres nous envoient.


Il faut pour cela lâcher prise, se détacher de ses croyances et dépasser ses résistances, mais aussi se relier à ceux qui partagent les mêmes valeurs et qui vivent au quotidien leur mission de vie.


En réalisant ce travail sur vous, en étant aligné/e sur vos valeurs, votre personnalité et vos compétences vont se nourrir et vous serez en mesure de traverser les obstacles et les frustrations grâce à la joie que vous diffusez.


Si vous pensez que vous n'avez pas de talent particulier il est fort possible que vous manquez d’estime de soi ou que vous avez enfoui vos émotions profondément en vous.


La confiance, c’est l’antidote de la peur.


Pour retrouver confiance en soi, il s’agit de prouver à votre mental que vous pouvez avoir confiance en vous. C’est un entraînement : en apprivoisant votre mental comme on apprivoise un animal sauvage, vous reprogrammez votre cerveau en douceur, en le nourrissant chaque jour de visualisation(1), méditation, relaxation, bienveillance envers vous-même…).


En comprenant mieux nos peurs, il est plus facile de les contrôler. En se confrontant à elles de manière progressive, nous habituons notre mental à de nouvelles possibilités.


En détectant vos freins, vous serez capable de vous libérer ! Vous irez puiser en vous vos capacités innées, et vous pourrez vous faire confiance et faire confiance en votre intuition.


La 6ème erreur est de penser que le bonheur est pour plus tard...



L’erreur que j'ai souvent faite, c’est de me dire que ça ira mieux plus tard, quand j’aurais un travail, ou encore "Je serai heureuse quand j’aurais mon appartement, ma maison, une promotion,… un mari, des enfants," etc.


Finalement c’est se projeter dans le futur et oublier de vivre le moment présent.


« Le plus important ce n’est pas la destination, mais le voyage lui-même »

Citation de Robert Louis Stevenson*


ree


Le bonheur est dans l'instant présent, les petits détails qui font notre quotidien.

C'est vrai que c'est épuisant de s'occuper de ses enfants quand ils sont petits, mais vous regarderez avec nostalgie ses moments lorsque plus tard ils seront partis faire leur vie.


Le moment présent c'est être dans la gratitude vis à vis de tout ce qui nous entoure, nos proches, nos possessions, le fait d'être vivant sur cette terre...


Être reconnaissant à chaque minute de sa vie d'être en bonne santé, d'avoir un toit, un compagnon, une compagne, des enfants, etc.


Certaines personnes ont vécu des drames, accident, perte d'un proche ou maladie, et elles sont pourtant capables d'énormément de gratitude envers la vie. Nous en connaissons tous. Alors, à nous de faire l'effort de gratitude envers tout ce qui nous entoure.


Faire ce chemin vers soi, c'est découvrir beaucoup de choses sur soi, des croyances ancrées profondément dont on n’imagine pas l’existence.


Mais vivre par procuration pourrait bien nous faire passer à côté de notre bonheur.


7ème erreur : penser ne être pas à la hauteur


J'entendais souvent cette petite voix en moi “C’est pas pour moi”, “Je suis nulle en ça”, “Je suis trop âgée, …”, ou encore « D’ailleurs, je ne finis jamais ce que j’entreprends, de plus j’ai déjà essuyé beaucoup d’échecs… »


Je ne me laissais pas la possibilité d’essayer et de vérifier…

Il FAUT essayer ! Si vous vous sentez bloqué/e et n’osez pas aller vers les choses pour lesquelles vous êtes naturellement doué/e, il faut essayer de remplacer cette petite voix qui vous dit des choses négatives. Quand elle vous parle, essayez de la contrebalancer avec une autre voix positive.


Vous avez échoué une fois ? Vous êtes riche de cette expérience, et vous ne ferez plus les mêmes erreurs !


Par exemple, si la voix vous dit “Je ne suis pas capable”, faites un exercice hypothétique, d’imagination : “Imaginons que j’en sois capable, que se passerait-il ? Est-ce que ça me plaît ?”. Si oui, essayez de trouver le courage de passer à l’action. Un petit pas.



8ème erreur : penser que ce n'est pas le bon moment


"J'aimerais bien changer de travail, mais ce n'ai pas le bon moment..."


N’écoutez pas cette phrase, car ce ne sera jamais le bon moment !


« Croire en soi, en son pouvoir de reconstruction »

Facile à dire, mais concrètement, comment s’y prendre…

Je sais à quel point c’est difficile de se lancer dans l’inconnu,

Moi aussi, j’ai traversé des périodes de doute, de manque de visibilité, de sens… j'ai remis en cause mes croyances limitantes, je me suis trompée, j'ai abandonné aussi parfois, pour mieux rebondir aussi, toujours. voir l'article Mon amie la peur


Ne baissez jamais les bras, même (surtout) si on vous dit "ce n'est pas possible". Ne vous faites pas influencer par la peur des autres qu'ils projettent sur vous. Leurs peurs leur appartiennent.


J'ai beaucoup lu sur le développement personnel, (ma passion depuis mon adolescence) et j'ai remarqué qu'il y a un point commun à notre épanouissement. La pensée positive !


C'est connu depuis très longtemps, les religions s'en sont inspirées. Je pense que se sont simplement des énergies que nous émettons et qui attirent à nous les mêmes énergies. C'est en cela que nous sommes responsables de notre vie. Personne d'autre que nous peut penser à notre place.


En contrôlant nos pensées, nous créons un avenir meilleur.


Mais ce n'est pas toujours facile ! Et nombre de "diseur/ses de bonne aventure" surfent sur nos inquiétudes, prêt/es à dégainer leurs bonnes paroles. Je comprends que cela soit tentant, mais ne tombez pas dans ce piège. Se dire que notre destin est tout tracé est un leurre, nous sommes Maître de notre destinée et personne d'autre que nous-même sait ce qui est bon pour nous. Au mieux, cela risque de nous influencer, et dans le pire des cas, nous envoyer sur une fausse piste. Ne tombez pas dans cette facilité et gardez votre argent pour développer vos propres talents.



9ème erreur : Ne pas se fixer d'objectif !


J'ai mis beaucoup de temps à m'apercevoir de l'importance de se fixer un objectif clair et bien défini. Les employeurs ont bien compris que c'était essentiel et cela est une pratique couramment utilisée dans la vie professionnelle. L'erreur est de penser que ça ne concerne que notre vie professionnelle, elle est tout aussi importante dans notre vie personnelle ! (voir plus !)


En fixant un objectif clair dans votre vie, c’est comme si vous inscrivez votre destination sur votre GPS. Vous n'avez qu’à vous laisser guider.


De plus, cela permet de poser des étapes intermédiaires pour garder la motivation et célébrer chaque étape.


Aller à l’essentiel, étape par étape pour des changements en profondeur

Trouver l'orientation professionnelle que nous souhaitons atteindre n’est pas seulement trouver un travail qui nous convient… il s’agit bien plus qu’un travail ou une activité. Ce n’est pas un but à atteindre mais plutôt une direction, un chemin.


La mission est pour toute la vie, même si sa mise en action peut prendre plusieurs formes.



Une personne qui met en œuvre sa mission devient comme une petite lumière qui attire ceux et celles qui cherchent la leur.


Réussir sa vie n'est pas réservé à quelques personnes...

Nous avons tous une vie à accomplir, nous avons tous besoin de nous épanouir, de laisser derrière nous des valeurs, des petits riens mais qui sont tout, encore faut-il se donner la peine de chercher en soi ce qui nous fait vibrer.


Explorer en soi est le travail de toute une vie.

Explorer en soi consiste à trouver les ressources pour se lancer dans l'œuvre de sa vie,

Trouver le métier où vous vous sentirez accompli/e est la plus belle chose que l'on puisse réaliser.


Il s'agit de

CE QUE CHACUN EST CAPABLE D'APPORTER AU MONDE,

quelque chose dont vous n'avez peut-être pas encore conscience pour le moment, car vos compétences innées, traits de caractère, aptitudes particulières ne vous demandent pas d'effort particulier,

vous trouvez donc cela normal alors qu'en réalité, en prenant conscience et en développant vos capacités, vous avez le pouvoir de vous révéler au monde.


La solution dont personne ne parle (parce qu'il n'y a pas de formule magique) :


LA clé est à l'INTERIEUR de vous


Nous sommes tous sur cette terre pour faire de notre corps le Temple le plus sacré qui soit et apprendre à le respecter, transmettre nos valeurs (à ses enfants, aux générations futures, etc..), et cela à tous les niveaux de notre existence,



Une force qui nous est supérieure est présente en chacun de Nous,


Trouver un chemin qui nous convient, c’est prendre en main son destin.




Nous ne sommes pas ici pour vibrer de peur et de stress,

mais bien de joie !


Autrement dit, fuyez les personnes qui vous répètent : La vie, c’est dur ! Oui, la vie nous apporte des épreuves, mais nous avons le choix d’en sortir grandi, et surtout, nos rêves nous appartiennent !


Réaliser ses rêves, ce n’est pas facile, mais c’est possible à qui fait preuve de détermination, de courage et de persévérance.


C’est donner la priorité au plus important : ce qui nous fait vibrer de joie !


J'espère vous avoir apporté des éléments concrets sur les erreurs à éviter (et que j'ai malheureusement souvent faites) et j'espère surtout vous avoir donné envie de vous lancer dans l'aventure de créer une vie qui vous ressemble et qui a du sens pour vous.


Testez l'expérience en vous inscrivant gratuitement à l'accompagnement que j'ai mis en place pour réaliser des exercices concrets.

Cela va vous aider à mettre en place de nouvelles habitudes pour y parvenir plus facilement. Et ça marche !


Testez le pendant quelques semaines gratuitement, à votre rythme et sans aucun engagement en cliquant sur ce lien : S'inscrire ici.


Laissez vous guider pour gagner un temps précieux


Ce que va vous apporter le programme en ligne :


Vous transformez votre vie :


Se connecter à soi-même pour découvrir son univers intérieur, l'horizon des possibles, comprendre ce que racontent les émotions et les transformer en guide est le contenu du programme que je vous propose.


Vous découvrirez à travers ce programme que :

  • Les défauts révèlent quelles sont vos besoins, les jalousies quels sont vos désirs,

  • Les colères, les conflits, des occasions d’en apprendre plus sur soi et les autres …

  • Les échecs deviennent des expériences et des leçons de vie, …

Vous avez besoin de conseils personnalisés, réservez un entretien gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous




N'hésitez pas à partager vos propres expériences et conseils en commentaire, car nous avons tous quelque chose à apprendre les uns des autres.


Je vous dis à très vite.

Claire Sophrologue Certifiée Accompagnement à l'épanouissement personnel Gestion du stress, préparation mentale, accompagnement aux changements

site internet : Réalisation de soi

ree


 
 
 

Commentaires


©2020 par Claire Castro, Sophrologue

bottom of page